Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Comprendre mes remboursements santé

Santé Santé

Voici quelques informations qui vous permettront de mieux comprendre comment est calculée la prise en charge de vos frais de santé.

Régime obligatoire et régime complémentaire : pour une meilleure prise en charge des soins de santé

Pour chaque dépense de santé, le régime obligatoire détermine un tarif de référence appelé "Base de Remboursement du régime obligatoire" (BRR0), à partir duquel elle calcule son remboursement. La différence entre ces deux montants est le "Ticket modérateur". IRP AUTO intervient en complément de ce remboursement et diminue ainsi votre "reste à charge". Le niveau de prise en charge de cette couverture complémentaire est exprimé en euros ou en % de la base de remboursement du régime obligatoire. En fonction du niveau de couverture de votre complémentaire santé, la prise en charge de vos frais peut être considérablement améliorée.

 

IRP AUTO - Le contrat d’accès aux soins

Le Contrat d’Accès aux Soins (CAS) évolue et devient l'Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM)

Le CAS est remplacé par deux nouvelles options : l’option pratique tarifaire maîtrisée (Optam) pour les médecins de secteur 2 et l’Optam-CO pour les chirurgiens et obstétriciens. Ces deux dispositifs, qui visent à maîtriser les dépassements d’honoraires, entrent en vigueur en janvier 2017. Dans ce cadre, les patients du médecin adhérent sont mieux remboursés par la Sécurité sociale et par les complémentaires santé. Pour rechercher un médecin adhérant à l’option pratique tarifaire maîtrisée, vous pouvez consulter le site annuairesante.ameli.fr.

La participation forfaitaire

Pour préserver notre système de santé, le régime obligatoire applique dans la majorité des cas une participation forfaitaire de 1 € sur les consultations ou actes réalisés par un médecin, sur les examens radiologiques et les analyses de biologie médicale. Elle vient s’ajouter au ticket modérateur et n’est pas remboursée par l’assurance maladie ni les complémentaires santé dans le cadre des contrats "responsables".

Quel niveau de remboursement pour vos médicaments ?

Tous les médicaments ne sont pas remboursés de la même façon par le régime obligatoire.
La couleur de la vignette permet de déterminer ce niveau de remboursement :

  • 65 % pour les vignettes blanches ;
  • 30 % pour les vignettes bleues ;
  • 15 % pour les vignettes oranges.

 

A noter : dans le cadre de la complémentaire santé IRP AUTO, vous bénéficiez d’un remboursement intégral de tous les médicaments à vignettes blanches, bleues et oranges.