Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Demander sa retraite : un départ en fonction de l'année de naissance

Retraite Retraite

Avec la réforme des retraites de 2011, l'âge légal de départ en retraite tout comme l'âge de départ à taux plein quelle que soit la durée d'assurance, ont été progressivement relevés. Le départ anticipé reste néanmoins possible.

IRP AUTO - Quand demander vos droits à la Retraite complémentaire

Quand demander vos droits à la Retraite complémentaire ?

Vous pouvez bénéficier du versement de votre retraite complémentaire à taux plein à condition d’avoir déjà obtenu votre retraite de base à taux plein.

 

Pour la retraite de base, l’âge légal de départ en retraite est progressivement relevé depuis le 1er juillet 2011 en fonction de votre année de naissance.

 

A terme l'âge légal de la retraite sera fixé à 62 ans pour les assurés nés en 1955.

 

A l'âge de la retraite au taux plein automatique et au-delà, la retraite est accordée quelle que soit la durée d'assurance.

 

 

 

Cas particulier : le départ anticipé.

Vous avez la possibilité de demander votre retraite de base à partir de 56 ans, dans le cadre d’un départ anticipé, si les conditions sont réunies.

Comment demander ma retraite complémentaire ?

Vous n'avez qu'une seule demande de retraite à formuler à la dernière caisse de retraite à laquelle vous avez cotisé. Celle-ci vous permettra de faire valoir vos droits éventuels auprès du régime de retraite de base des salariés (CNAV) et du régime des artisans et des commerçants.

 

Cette demande peut se faire par écrit, par téléphone ou en vous rendant à votre caisse de retraite en :

  • remplissant un imprimé "demande de retraite personnelle" disponible sur le site du RSI ;
  • retournant cet imprimé accompagné des pièces justificatives.

 

Votre caisse transmettra ensuite les informations aux autres régimes concernés. Les différentes retraites seront calculées et réglées séparément en fonction de la durée de chacune de vos activités.

 

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site internet du Régime Social des Indépendants