Aller au contenu principal
Accueil

Qui connaît bien protège bien

La gestion de vos délégations

Besoin de déléguer partiellement ou totalement la gestion de la protection sociale de votre entreprise à un salarié ou à un tiers comptable ? En fonction des missions de chacun, vous attribuez des habilitations spécifiques : gestion des DSN, gestion du personnel (arrêt de travail et affiliation), etc. Chacun dispose ensuite de son propre accès sécurisé avec son courriel individuel professionnel et un mot de passe dédié. Explications.

La délégation permet à l’administrateur d’un Compte entreprise de partager des missions spécifiques avec un délégataire.

Le délégataire peut être interne à l’entreprise (salarié) ou externe (tiers comptable) :

  • Le délégataire est interne. La délégation permet à l’administrateur d’attribuer des habilitations en précisant un périmètre d’établissements et de missions (gestion des salariés, DSN, etc.) ainsi qu’un niveau d’habilitation (lecture ou écriture ou lecture/écriture). L’administrateur reste le seul à avoir la visibilité sur toutes les informations, à moins qu’il n’ait attribué une délégation « totale ».
  • Le délégataire est externe. La délégation est incontournable pour permettre au tiers comptable d’accéder à la gestion de la protection sociale de l’entreprise. Elle lui permet aussi d’avoir la vision sur l’ensemble de son portefeuille clients en une seule connexion. Il n’est pas nécessaire de se reconnecter pour chacun de ses clients !

Les délégations sont obligatoirement mises en place et suivies par l’administrateur du Compte entreprise. Il est le seul à bénéficier de cette fonctionnalité. Le nombre de délégations est illimité et apporte une grande souplesse pour s’adapter à l’organisation de chaque entreprise.

En fonction des missions de chacun, des délégations spécifiques peuvent être définies par l’administrateur du Compte entreprise : 

  • Les droits de lecture permettent d’avoir accès aux informations nécessaires à son activité : cotisations, liste des établissements, liste des salariés, liste des contrats. 
  • Les droits en écriture permettent d’effectuer des opérations et demandes (ex : paiement de cotisations, déclaration d’affiliation de salarié…). 

  • Pour l’entreprise : 
    • Garantir la sécurité de ses données et garder le contrôle en cas de changement d’interlocuteur. En effet, seul l’administrateur peut activer des délégations, qu’elles soient internes ou externes. Chaque délégation peut facilement être retirée ou modifiée par l’administrateur du Compte entreprise.
    • Maintenir une vision d’ensemble de sa protection sociale grâce à des informations toujours accessibles (ex : liste des salariés, des établissements etc.).
    • Organiser sa gestion d’entreprise avec souplesse.
  • Pour le tiers comptable :
    • Disposer de son propre accès sécurisé avec un courriel et un mot de passe dédié. 
    • Accéder à l’ensemble du portefeuille d’entreprises/groupes dont il est délégataire, sans reconnexion.


Besoin d’aide pour créer une délégation ?

Je visionne le tutoriel sur mon Compte entreprise   >

À noter

  • Sur votre Compte entreprise Retraite, vous conservez les délégations paramétrées l’année dernière et vous retrouvez également toutes les informations retraite comme en 2023. Il n’est donc pas nécessaire de les saisir à nouveau. En savoir plus.
  • Concernant l’accès préventeur, rien ne change. C’est au salarié de se rendre sur son espace dédié pour faire sa demande.