Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Actions de prévention des risques professionnels

Solidarité-Prévention Solidarité-Prévention

Des actions de prévention sont mises en place pour apporter des réponses concrètes aux risques professionnels identifiés dans la branche des services de l’automobile.

Interventions en entreprise

Afin de vous accompagner dans votre démarche de prévention, des interventions spécifiques sur certains risques peuvent être organisées au sein de votre entreprise. Des spécialistes de la santé auditive peuvent, par exemple, mesurer le volume sonore sur différents postes de travail de votre entreprise pour établir un prédiagnostic sur le bruit.

 

De même, il est possible de définir avec eux les équipements de protection individuelle adaptés aux besoins de vos salariés. Vous pouvez également permettre à vos salariés de bénéficier de tests auditifs au sein de votre entreprise afin de les sensibiliser à ce risque.

 

De nombreuses entreprises nous ont déjà sollicité pour intervenir au sein de  leurs locaux et ont pu bénéficier de pré-diagnostic sur le risque lié au bruit, test auditif, diagnostic d'évaluation des risques professionnels, formation Référent prévention Sécurité,...

IRP AUTO - prevention solidarité : Information sur les risques

Information sur les risques professionnels

L’espace « Prévention » de votre Compte entreprise IRP AUTO, met à votre disposition de nombreuses informations. L’objectif : identifier les risques auxquels vos salariés et vous êtes quotidiennement confrontés pour les réduire et améliorer le bien-être au travail. Vous pouvez ainsi consulter des articles sur les différents risques identifiés pour les professionnels de la Branche : les troubles musculo-squelettiques, le risque routier, la santé auditive, le risque de manutention, le risque chimique, etc. À chaque métier ses risques ! Les principaux risques professionnels liés aux différents métiers de l’automobile sont également présentés : maintenance mécanique, carrosserie, peinture, contrôle technique, destruction d’automobile, dépannage/remorquage, école de conduite, location de véhicules, parking, préparation et rénovation de véhicules, stations-service, vente de véhicules et de pièces détachés, etc.

Et parce que la prévention des risques professionnels passe d’abord par une bonne santé générale, IRP AUTO met à la disposition de vos salariés des informations plus généralistes de santé publique : nutrition, sommeil, activité physique, addictions, etc. Des bonnes pratiques à suivre au quotidien pour garder la forme. Si besoin, ils peuvent être orientés vers un professionnel qualifié.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’espace « Prévention » de votre Compte entreprise.

a découvrir également