Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Partenariats : une démarche centrée sur le client

Le  groupe IRP AUTO développe des partenariats spécifiques qui lui permettent de répondre aux attentes des salariés et retraités de l’automobile en s’appuyant sur des compétences reconnues.

Insertion professionnelle

 

ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) :

 

Depuis 2011, les jeunes apprentis inscrits dans l’un des 42 centres de formation préparant aux métiers de l’automobile bénéficient du soutien d’un «référent accompagnement social».

 

Cette nouvelle fonction - instituée à l’initiative commune de l’ANFA et du groupe IRP AUTO -  favorise l’insertion des jeunes dans leur milieu professionnel et leur donne les clés d’une carrière durable grâce à :

  • une valorisation de la protection sociale mise en place par la profession (un support d'information sous forme de chéquier est remis à chaque apprenti pour faciliter ses demandes de prestations) ;
  • l’identification des jeunes en difficulté afin de leur apporter des solutions pratiques.

Recherche/ Santé

 

INSTITUT PASTEUR (www.pasteur.fr), 22 rue du Dr Roux, 75015 PARIS.

 

L’Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif (depuis 1887) dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’enseignement, et des actions de santé publique. Au fil des années, il a été à l'origine de découvertes révolutionnaires qui ont permis à la médecine de contrôler des maladies virulentes, telles que la diphtérie, le tétanos, la tuberculose, la poliomyélite, la grippe, la fièvre jaune et la peste épidémique, le SIDA.

130 unités de recherche et 14 plates-formes technologiques composent les laboratoires de l’Institut Pasteur.

Le centre médical de l’Institut pasteur est un centre de santé conventionné de secteur 1. Il propose une offre de soins à destination des voyageurs, et la prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies infectieuses, tropicales et allergiques.

 

 

INSTITUT CURIE (www.curie.fr), 26 rue d'Ulm, 75005 PARIS.

 

Fondation privée à but non lucratif, l’Institut Curie est un acteur majeur dans la lutte contre les cancers. Ses travaux pluridisciplinaires sur le fonctionnement de la cellule ont pour but de faire progresser la prévention, le diagnostic et le traitement des cancers.

L’Institut Curie poursuit une double mission ; la compréhension des mécanismes du cancer et la prise en charge des malades grâce au rapprochement de chercheurs, soignants et patients (plus de 80 centres de recherche et 3 centres hospitaliers). Cette complémentarité de compétences interdisciplinaires permet d’accélérer la mise à disposition de diagnostics et de traitements nouveaux.

 

 

ASSOCIATION JNA (www.journee-audition.org), 20 avenue paul Doumer, 69160 TASSIN LA DEMI LUNE.

 

Association de loi 1901, la JNA (Journée Nationale de l’Audition) organise chaque année, le 2e jeudi du mois de mars une campagne d’information et de prévention dans le domaine de l’audition (conférences, ateliers, débats, concerts pédagogiques, test de l’audition gratuits..). Ses objectifs sont la prévention et la diffusion d’informations dans le domaine de l’audition.

La JNA a pour objectif de sensibiliser sur les risques liés à l’audition et d’informer sur les moyens de protéger son capital auditif. Une bonne audition aide à conserver des relations sociales et participe au « bien vieillir ».

 

 

LA VIE EN CLOWN  (www.lavieenclown.asso.fr), 44 rue des Abbesses, 75018 PARIS.

 

Créée en 2007, l’association La Vie en Clown (loi 1901) a pour but d’améliorer la vie des patients et résidents dans des structures de soin et de vie (EHPAD et établissements sanitaires et médico-sociaux pour adultes) pour adultes dépendants, y compris les personnes atteintes de la Maladies d’ Alzheimer ou maladies associées.

En collaboration avec les équipes médicales et les psychologues, l’association La Vie en Clown permet par des jeux interactifs de libérer les émotions des patients, de dédramatiser leur situation et de réintroduire le rire dans des conditions difficiles.

Handicap

 

FFAAIR (www.ffaair.org), 66 Bd Saint-Michel, 75006 PARIS.

 

Fédération Française des Associations & Amicale de malades, Insuffisants ou Handicapés Respiratoires)

La FFAAIR s’impose comme un acteur incontournable défendant les droits des personnes malades insuffisantes ou handicapées respiratoires et de leur famille. Elle regroupe au plan national 50 associations régionales ou départementales, Chaque association développe ses propres activités : accueil, information, écoute et soutien (réseau téléphonique « Respire écoute »), activités de réhabilitation respiratoire et de réentraînement à l’effort, sorties en groupe, liens avec les intervenants sociaux…

La FFAAIR agit pour favoriser l’amélioration de la qualité de vie des malades respiratoires et promouvoir des politiques de santé adaptées à leurs besoins. Elle est très fortement impliquée dans les décisions de santé publique.

 

 

ASSOCIATION VALENTIN HAUY (www.avh.asso.fr), 5 rue Duroc, 75007 PARIS.

 

Créée en 1889, l'Association Valentin Haüy (prononcer A-U-I) a été reconnue d'utilité publique en 1891.
l'Association Valentin Haüy poursuit l'objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l'information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et parfois les personnes déficientes visuelles elles-mêmes, portent sur le handicap.

 

L’Association Valentin Haüy est présente dans toute la France. Son siège est à Paris. Elle compte plus de 120 comités régionaux et locaux ,9 établissements et s’appuie sur plus de 3 000 bénévoles.

 

 

C C A H (www.ccah.fr), 7 rue Treilhard, 75008 PARIS.

 

Le Comité National Coordination Action Handicap est une association reconnue d’utilité publique créée en 1971. Aux côtés de ses adhérents, le CCAH sélectionne et co-finance des projets d’accueil et de services, conçoit et anime des formations, apporte conseil et expertise, partage ses connaissances en matière de handicap.

 

Des groupes de protection sociale (institutions de retraite et de prévoyance), des mutuelles, des entreprises et comités d’entreprise et d’autres organismes, ont décidé d’agir collectivement en soutenant financièrement des projets d’accueil et de services pour les personnes handicapées. Ils mobilisent et mutualisent ainsi leurs budgets d’action sociale, de mécénat ou autres pour apporter, ensemble, un soutien financier aux porteurs de projets.

Co-fondatrices du CCAH, les associations nationales du handicap ont choisi d’apporter leur expérience et expertise pour agir ensemble à l’élaboration de réponses concrètes aux attentes des personnes handicapées.

 

 

FEDERATION LOISIRS PLURIEL (www.loisirs-pluriel.com), Centre d’affaires du Château de Launay Quero, 35160 BRETEIL.

 

Fondé en 1992, LOISIRS PLURIEL s’est donné pour but de développer l’accès aux loisirs et vacances des enfants en situation de handicap et de permettre à leurs parents de bénéficier de temps de répit et de mieux concilier leurs temps de vie familiaux et professionnels

 

Organisé en fédération, Loisirs Pluriel regroupe, sur la moitié nord de la France, 14 centres de loisirs accueillant, le mercredi et lors des vacances scolaires, des enfants handicapés et valides, âgés de 3 à 13 ans, dans des conditions toutes particulières de qualité d’accueil et d’encadrement.

Par son action, Loisirs Pluriel permet aux parents d’enfants handicapés de bénéficier de temps de répit si nécessaires à leur équilibre et favorise leur maintien dans l’emploi par une offre d’accueil adaptée aux besoins de leur enfant, en complément de l’école ou de l’établissement.

 

 

G R A T H (www.accueil-temporaire.com), 4 lieu dit Kérouarin, 56670 RIANTEC.

 

Le GRATH (Groupe de Réflexion et Réseau pour l'Accueil Temporaire des Personnes en situation de Handicap) est une association Loi de 1901 créée en 1997 par des professionnels et des parents avec pour objectif de faire se développer les solutions d'accueil temporaire. Son siège est situé en Bretagne, mais son action est nationale et il est l'acteur de référence sur l'accueil temporaire en France.

L’association aide les proches de personnes handicapées ou âgées à trouver des solutions d'accueil temporaire : en recensant les places d'accueil temporaire médico-sociales existant sur le territoire national et en les mettant à leur disposition sur le site internet avec un moteur de recherche.

Le GRATH accompagne  les professionnels pour mettre en place et faire vivre des dispositifs d'accueil temporaire en proposant des formations, des conférences, des rencontres, etc. organisées par le Centre National de Ressources pour l'Hébergement Temporaire.

 

 

ALMA France (www.alma-france.org), BP 1526, 38025 GRENOBLE.

 

ALMA (Allô MAltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées), est une fédération d’associations constituant un réseau national de prévention et de lutte contre les actes de maltraitance envers les personnes âgées ou fragilisées, particulièrement vulnérables.Une plateforme téléphonique d’écoute et de conseils a été mise en place avec des équipes d’écoutants et de conseillers médicaux et juridiques. Parallèlement des actions d’information et de sensibilisation sont faites auprès du public (notamment par voie de presse), auprès des bénévoles et professionnels du secteur médical et social (manifestations, congrès, colloques)

Lien social

 

ESDES (www.esdes-intergenerations.net), Université catholique de Lyon, 23 place Carnot, 69286 LYON CEDEX 02.

 

L’association ESDES Inter-Générations a été créée en 2004 à Lyon et a pour objectif de répondre aux attentes des personnes âgées ayant besoin d’une présence à domicile le soir mais également des jeunes (étudiants, stagiaires, apprentis…) à la recherche d’un logement.

ESDES Inter-Générations fait partie du réseau du Logement Intergénérationnel et Solidaire (L.I.S.) Ce réseau rassemble des associations proposant une cohabitation entre seniors et jeunes dans le cadre d’un échange mutuel (Paris, Rouen, Nantes, Arras, Bordeaux, Montpellier et Nîmes).

L’association ESDES Inter-Générations met en relation des seniors désireux d’héberger chez eux un étudiant en échange d’une présence au domicile et de quelques services de la vie quotidienne.

 

 

LES AUTOS DU CŒUR (www.lesautosducoeur.fr), BP 253, 37402 AMBOISE CEDEX.

 

Depuis sa création en 2005, l'association propose par l’intermédiaire de services sociaux ou des associations caritatives partenaires un véhicule qui lui a été donné et remis en parfait état de marche.

D’un rayonnement national, « les Autos du Cœur » peut désormais s'appuyer sur les différentes antennes des régions (18) grâce au soutien de son équipe de 70 bénévoles et de ses salariés. L’association permet aux plus démunis de devenir propriétaires d’un véhicule, facilitant ainsi la réinsertion professionnelle ou le contact social pour les personnes isolées.

 

 

CRESUS (Chambres REgionales du SUrendettement Social).

 

Le groupe IRP AUTO a été très tôt sensible à la situation de ses adhérents surendettés.

C’est pourquoi il propose, en coopération avec la Fédération Française des Associations CRESUS, un «accompagnement budgétaire et social» par un conseiller spécialisé et des journées d’information pour aborder tous les sujets liés à la consommation.