Aller au contenu principal
Accueil

Qui connaît bien protège bien

Notre histoire

Notre histoire est étroitement liée à celle de l’Automobile.

Depuis 1947, avec la création de l’Institution de Prévoyance et de Retraites du Commerce et de la Réparation de l’Automobile, notre activité s’est développée pour répondre au mieux aux attentes de toute une profession.

* Vidéo réalisée pour les 70 ans d'IRP AUTO.

Les dates clés du groupe IRP AUTO

1947 : Création de l’IPRCRA (Institution de Prévoyance et de Retraite du Commerce et de la Réparation de l’Automobile). Deviendra IRCRA (Institution de Retraites des Cadres du Commerce et de la Réparation de l’Automobile) en 1984  puis IRP AUTO Retraite AGIRC en 2012.

1951 : Création de la CMACM (Caisse Mutuelle de l’Automobile, du Cycle et du Motocycle). Deviendra CMCACM (Caisse Mutuelle Complémentaire de l’Automobile, du Cycle et du Motocycle) en 1969 puis MPA (Mutuelle des Professions de l’Automobile, activités connexes et nouvelles) en 2003.

1958 : Création de l’IRPSACM (Institution de Retraites et de Prévoyance des Salariés de l’Automobile, du Cycle et du Motocycle). Deviendra IRSACM (Institution de Retraites des Salariés de l’Automobile, du Cycle et du Motocycle) en 1984 puis IRP AUTO Retraite ARRCO en 2012.

1979 : Création de l’APASCA (Association Paritaire d’Action Sociale et Culturelle de l’Automobile, du Cycle et du Motocycle). Il s’agit là alors d’ « une réalisation unique en France ». Les partenaires sociaux ont voulu « que tous les salariés de la profession, exerçant en grande partie dans des petites entreprises puissent bénéficier des mêmes avantages sociaux que s’ils travaillaient dans une grande entreprise (par exemple : œuvres sociales, colonies de vacances, aide et conseils en matière de loisirs et de culture) ».

1984 : Création du Groupe IRP AUTO. « Cette appellation regroupe les différentes institutions de protection sociale complémentaire mises en place par la Profession. Elle permet de donner à des organismes distincts par leur objet, créés au fur et à mesure dans le temps, une cohésion externe et interne tout en préservant leur identité. Ceci pour amener chacun d’eux à agir dans le sens de l’objet unique de l’ensemble : un régime de protection sociale complémentaire diversifié géré par et pour vos professions. ».

1984 : Création de l'IPSA (Institution de Prévoyance des Salariés de l'Automobile). La fondation de cet organisme répond à un souci des gestionnaires de séparer comptablement les opérations de prévoyance de celles de retraite. Ils anticipent ainsi de dix ans ce qui sera institué par la loi du 8 août 1994.

2001 : Création du CESA (Centre d’Études des Services de l’Automobile). Cette association a pour objet de développer et de promouvoir le paritarisme au sein de la Branche des services de l’automobile.

2003 : Création d’IÉNA Prévoyance.

2004 : Création de l’ADESSA (Association pour le Développement de l’Épargne Salariale des Services de l’Automobile).

2010 : Création d’IRP AUTO Artisans et Travailleurs Non Salariés.

2013 : L'ADESSA devient IRP AUTO ÉPARGNE SALARIALE, l'APASCA devient IRP AUTO APASCA, et le CESA  IRP AUTO CESA.

2014 : L'IPSA, partenaire prévoyance et santé de la branche des services de l'automobile, fête ses 30 ans et devient IRP AUTO Prévoyance-Santé.

2015 : Création d'IRP AUTO Solidarité Prévention. L'association est chargée des actions de solidarité, de prévention liée aux risques professionnels et de prévention liée aux risques de santé publique, destinées aux entreprises, salariés et demandeurs d'emploi des services de l'automobile.

2018 : IRP AUTO et cinq autres groupes de protection sociale professionnels (AGRICA, Audiens, B2V, Lourmel et PRO BTP) fusionnent leurs activités de retraite complémentaire au sein de deux caisses : Alliance professionnelle Retraite Agirc et Alliance professionnelle Retraite Arrco.

2019 : Les régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco fusionnent au 1er janvier. En conséquence, les activités de retraite complémentaire des deux institutions : Alliance professionnelle Retraite Agirc et Alliance professionnelle Retraite Arrco fusionnent et deviennent Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco.