Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Un interlocuteur unique aux compétences multiples

Pour répondre à l’ensemble des attentes des entreprises, salariés et retraités de l’automobile, le groupe IRP AUTO s’appuie sur des organisations qui ont chacune développé des savoir-faire propres à chacun de nos métiers : santé, prévoyance, épargne, retraite complémentaire, Action sociale et culturelle.

Solidarité Prévention

L'association IRP AUTO Solidarité Prévention est chargée des actions de solidarité, de prévention liée aux risques professionnels et de prévention liée aux risques de santé publique, destinées aux entreprises, salariés et demandeurs d'emploi des services de l'automobile.

 

Trois domaines d’intervention ont été définis :

  • la solidarité envers les populations fragilisées ;
  • la prévention liée aux risques santé spécifiques aux professions de l’automobile ;
  • la prévention liée aux risques de santé publique.

Santé

IRP AUTO MPA : nos contrats combinent souplesse et efficacité avec des garanties essentielles, modulables, et adaptées aux pathologies des métiers de l’automobile (troubles auditifs, maux de dos…).

A la variété des formules s’ajoute un large éventail de services : tiers payant généralisé, consultations en ligne, accès à un réseau de soins étendu, assistance en cas d’urgence…

Bon à savoir

Pour les particuliers, IRP AUTO MPA développe des offres personnalisées tenant compte de toutes les situations : jeune salarié, retraité, artisan, travailleur indépendant…

Prévoyance

IRP AUTO Prévoyance-Santé (ex IPSA) est l’organisme gestionnaire du Régime Professionnel de prévoyance Obligatoire (RPO) instauré en faveur des professionnels de l’automobile. Ce régime protège contre les risques majeurs de la vie (arrêt de travail, invalidité, décès).

Il rembourse aux employeurs, selon les conditions définies conventionnellement, les capitaux de fin de carrière spécifiques à la Branche.

Bon à savoir

Des garanties supplémentaires permettent de renforcer la couverture conventionnelle en améliorant le niveau de prise en charge en cas de longue maladie ou suite à un décès.

Cas particulier : IÉNA PRÉVOYANCE apporte des solutions aux entreprises qui ne dépendent pas de la Convention Collective Nationale « du commerce et de la réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes », mais ont néanmoins des activités proches de celles de notre Branche. IÉNA PREVOYANCE leur permet de bénéficier de garanties et de tarifs adaptés à leur profil d’entreprise. Cette institution est le partenaire référent des carrossiers-constructeurs et des équipementiers en matière de prévoyance.

Pour en savoir plus

 IÉNA PRÉVOYANCE, des solutions durables pour tous les types d’entreprises

Epargne

Avec l’ADESSA, IRP AUTO diffuse un produit d’épargne salariale sûr et performant : Inter-Auto-Plan.

Fiscalement avantageux, ce contrat permet aux salariés de l’automobile de se constituer en toute sécurité une réserve financière disponible en cas de besoin.

Retraite complémentaire

Gérer le compte retraite des salariés de l’automobile est le métier historique de notre Groupe.

A travers ses deux institutions IRP AUTO RETRAITE AGIRC et IRP AUTO RETRAITE ARRCO, il assure un service global : collecte des données sociales, gestion des droits, aide au passage à la retraite, suivi des paiements, accompagnement des retraités.

Dans un contexte qui évolue sans cesse, le groupe IRP AUTO s’implique dans l’information et le conseil pour donner à ses affiliés une vision claire de leur retraite.

Action Sociale et Culturelle

Pour être aux côtés de ses assurés tout au long de leur vie, le groupe IRP AUTO mène une politique d’action sociale solidaire et multiforme.

Être solidaire, cela veut dire : faciliter la scolarité des enfants, seconder le retour à l’emploi des chômeurs, favoriser les loisirs et les activités culturelles, aider à face aux aléas de la vie, mener des actions de prévention, soutenir les aidants familiaux, accompagner la perte d’autonomie…

Ces missions prioritaires sont prises en charge par les fonds sociaux des institutions réunies au sein d’IRP AUTO, et d’IRP AUTO APASCA. Cette association agit en tant que véritable comité d’entreprise dans une branche où 80% des salariés travaillent dans de petites structures qui en sont dépourvues.