Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

La retraite pour les salariés de stations-service

La retraite, ça se prépare. C’est pourquoi IRP AUTO propose un ensemble d’informations et de services pour accompagner le passage à la retraite des salariés de stations-service.

 

IRP AUTO gère la retraite complémentaire des professionnels de l’automobile

Depuis 1947, IRP AUTO gère la retraite complémentaire et la prévoyance des professionnels des services de l’automobile. Aujourd’hui, il est le seul organisme référencé par la Branche en matière de santé. Ces années d’expérience ont permis de développer des garanties et services de qualité, pour accompagner les salariés de l’automobile tout au long de leur carrière et de leur retraite.  En tant que salarié de station-service, vous pouvez compter sur IRP AUTO au moment du passage en retraite.

 

Comment fonctionne le système de retraite ?

Le système de retraite français repose sur trois grands principes :

- La répartition : les régimes obligatoires (de base et complémentaires) fonctionnent selon le principe de la répartition, c’est-à-dire que les cotisations des actifs financent les pensions des retraités.

- La contribution : les retraités touchent une pension proportionnelle au montant des cotisations versées au cours de leur carrière.

- La solidarité : certaines périodes ne permettent pas de cotiser (arrêt maladie, chômage…) mais des droits retraite sont tout de même acquis pendant ces périodes.  

 

Comment se compose votre retraite en tant que salarié de station-service ?

La retraite de base des salariés de l’automobile est gérée par la Cnav (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) en Île-de-France et les CARSAT dans les autres régions.

 

IRP AUTO gère la retraite complémentaire obligatoire par l’intermédiaire de deux institutions, régies par la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile. En tant que salarié de station-essence, votre retraite complémentaire est donc calculée en fonction des cotisations versées auprès de :

- IRP AUTO RETRAITE ARRCO pour les salariés,

- IRP AUTO RETRAITE ARGIC pour les cadres et agents de maîtrise.

 

Comment IRP AUTO calcule la retraite complémentaire des salariés de station-service ?

Les cotisations de retraite versées tout au long de votre carrière professionnelle sont transformées en points de retraite. Pour calculer le montant de votre pension, le total des points capitalisés est multiplié par la valeur du point (variable chaque année) au moment de votre passage à la retraite. Ainsi, plus le nombre de points acquis est élevé, plus la pension de retraite complémentaire est importante.

 

Les services retraite proposés par IRP AUTO aux salariés de station-service

IRP AUTO propose à tous les salariés de l’automobile de profiter de services pratiques tout au long de leur carrière professionnelle. Ainsi, pour préparer votre retraite, nous vous invitons à vous connecter à votre Compte personnel du site IRP AUTO. Vous pouvez y consulter votre Relevé actualisé de points de retraite complémentaire et votre Relevé individuel de situation. Ce récapitulatif de l’ensemble de votre carrière est ainsi disponible 24h/24 et 7 jours /7.

 

À l’approche de la retraite (à 55 ans, puis tous les 5 ans), nous vous envoyons une Estimation indicative globale du montant de votre retraite.

 

En tant que salarié de station-service, vous pouvez également bénéficier d’un Entretien Information Retraite (EIR) à partir de 45 ans. Pendant l’entretien, un conseiller retraite répond à vos questions, vous propose différentes simulations de calculs du montant de votre retraite en fonction de plusieurs scénarios et dates de départ.