Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

L'Action sociale et l'Action culturelle

L’Action sociale IRP AUTO accompagne les professionnels des services de l’automobile et leur famille tout au long de leur vie. Qu’ils soient en activité, à la recherche d’un emploi ou retraités, nous mettons à leur disposition un ensemble de services et d’aides pour leur permettre de faire face aux situations particulières de la vie. L'Action culturelle du groupe IRP AUTO met à la disposition des salariés et retraités des services de l’automobile un ensemble de prestations pour leur permettre de partir en vacances dans les meilleures conditions. Il leur propose également de bénéficier de tarifs préférentiels ou de participations financières pour favoriser la pratique régulière d’activités sportives et culturelles.
IRP AUTO - Action sociale et culturelle

Chiffres clés

  • 13 500

    personnes ont participé à nos formations conférences ou actions de prévention

  • 2 798 447 €

    c’est le montant des aides financières accordées par l'action sociale IRP AUTO en commissions sociales

  • 39 245

    c’est le nombre d’aides attribuées en 2014 pour les vacances, les loisirs et la culture

  • 72%

    des salariés bénéficiaires de l'action culturelle IRP AUTO sont issus d’entreprises sans Comité d’entreprise

Action sociale : la solidarité avant tout

 

Notre service Action sociale permet au groupe IRP AUTO d’aller au-delà de sa mission de gestion des couvertures retraite, prévoyance ou santé. A travers lui, il exprime au quotidien la solidarité de toute une branche professionnelle.

 

Les actions sociales collectives

 

IRP AUTO organise différentes actions d’information, de formation, ou d’échanges sur des thématiques diverses. Les retraités de l’automobile peuvent ainsi participer à des actions concrètes comme les journées sécurité routière, les ateliers informatiques internet ou les conférences sur l’argent à la retraite et le maintien à domicile. Ils peuvent également bénéficier de prestations pour « bien vieillir » à travers des bilans de prévention, conseils et programmes de santé mis en oeuvre par les Centres de prévention Agirc Arrco auxquels adhère IRP AUTO.

Les Comités régionaux de coordination de l’Action Sociale Agirc Arrco permettent d’élargir l’offre de réunions de prévention sur toutes les régions.

Face au grand âge, des solutions sont aussi proposées dans le cadre d’un accompagnement personnalisé à la recherche d’un établissement adapté à la perte d’autonomie que ce soit à titre temporaire ou permanent.

Dans le même souci de proximité avec les salariés de l’automobile, une aide à la reprise d’activité pour les demandeurs d’emploi est organisée  sur tout le territoire national à partir de réunions d’informations collectives et entretiens individuels avec des conseillers spécialisés qui interviennent en complément des dispositifs publics.

 

Les aides individuelles

 

La solidarité se traduit par l’écoute, le soutien psychologique, ou les conseils que nous apportons à chaque personne. Des mesures individualisées d’aides financières sont possibles, par exemple dans le cadre du soutien à domicile, ou face à une situation d’urgence dans le cadre de difficultés financières ponctuelles.

 

Le conseil à la personne

 

Pour être toujours plus proche d’eux, le groupe IRP AUTO reste à l’écoute des salariés et retraités de l’automobile grâce à une équipe de conseillers spécialisés. Ce service apporte des solutions adaptées dans tous les domaines de la vie courante (démarches administratives, famille, budget, santé,…).

 

 


 

L’action culturelle : une spécificité IRP AUTO

 

Financée par les entreprises de la Branche des services de l’automobile, l’action culturelle du Groupe est gérée par l’institution IRP AUTO APASCA. Cette institution, créée à l’initiative des partenaires sociaux, constitue un avantage indéniable pour tous les salariés de la Branche, alors même qu’un grand nombre d’entre eux ne bénéficient pas des prestations habituelles d’un Comité d’Entreprise.

 

 

Notre objectif : permettre au plus grand nombre de salariés de profiter de leur temps libre

 

L’objectif affirmé est de permettre à un maximum de salariés d’accéder aux loisirs et aux vacances en bénéficiant de conditions privilégiées (qu’il s’agisse de vacances en familles ou de séjours destinés aux enfants).

Ainsi, le groupe IRP AUTO propose notamment des services en faveurs des jeunes travailleurs et apprentis. 
Sans condition d’ancienneté ou de ressources, les jeunes en formation par alternance peuvent ainsi bénéficier de participations spécifiques pour diverses activités : contribution à l'apprentissage de la conduite, club sportif, séjour UCPA,...

 

Sans oublier les retraités

 

Grâce au service IRP AUTO Vacances Seniors, les retraités des services de l’automobile bénéficient d’une gamme élargie de séjours de vacances de qualité en France comme à l’étranger.

 

Image