Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Lexique - C

Capital décès

Indemnité versée au (x) bénéficiaire (s) d'un assuré ayant souscrit à une garantie décès.

Carrière complète

Carrière dont la durée permet de bénéficier d'une retraite à taux plein. 

 

CARSAT

Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail. Les CARSAT exercent leurs missions dans les domaines de l'assurance vieillesse et de l'assurance des risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles).

Certificat d'adhésion

Document qui précise les informations du contrat souscrit par le client, telles que ses coordonnées, la date d'effet du contrat ainsi que  ses bénéficiaires.

Charges sociales

Ensemble des cotisations et contributions à la charge du salarié et de son employeur. 

CICAS

Centre d'Information de Conseil et d'Accueil des Salariés. 
Créés par l'Arrco  en 1971, ils sont présents sur tout le territoire, au niveau de chaque département. Leur principale activité consiste à aider le futur retraité à constituer son dossier de demande de retraite complémentaire pour les régimes Arrco et Agirc.

CNAV

Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse qui gère les retraites de base des travailleurs non agricoles du privé.

Compte de points

Tout au long de votre carrière de salarié du secteur privé, chaque point obtenu s’accumule sur ce compte de points. Tous vos points sont conservés quels que soient les changements de votre situation professionnelle. Si vous changez d’entreprise et de caisse de retraite complémentaire, vos points continuent à se cumuler avec les précédents. 
Pour connaître votre nombre de points, il suffit de consulter votre relevé actualisé de points (RAP) sur notre site Internet dans votre Compte personnel.

Conditions de durée d'activité

Pour obtenir la retraite complémentaire sans minoration, il faut avoir atteint l'âge légal pour bénéficier d'une retraite de la Sécurité sociale et justifier du nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein. 
Ce nombre de trimestres varie en fonction des générations.

Contrat d’accès aux soins

Il s’agit d’un contrat conclu entre l’Assurance maladie et les médecins exerçant en secteur 2 (médecins dits « à honoraires libres » autorisés à dépasser le tarif officiel avec mesure) ou qui sont titulaires d’un droit à dépassement permanent ainsi que certains médecins de secteur 1 (secteurs où les honoraires sont plafonnés et fixés par convention). Pour savoir si un médecin adhère au contrat d’accès aux soins, il suffit de consulter le site Internet  www.ameli-direct.fr

Convention collective

Accord conclu par les partenaires sociaux en vue de déterminer l'ensemble des conditions d'emploi et de travail des salariés et leurs garanties sociales.

CRAM

Caisse Régionale d’Assurance Maladie. La Caisse Régionale d'Assurance Maladie recouvre des établissements régionaux de la Sécurité sociale.

CSA

Contribution de Solidarité pour l'Autonomie (CSA). Cette taxe s'applique aux pensions de retraite et aux allocations d'invalidité. Le produit de cette contribution est destiné à financer l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) servie par les Conseils généraux, au bénéfice de la dépendance des personnes âgées et handicapées.

CTIP

Centre Technique des Institutions de Prévoyance. Il a pour mission de mener des actions d'intérêt au bénéfice de la prévoyance collective paritaire. 

Cumul emploi-retraite

La reprise d’une activité professionnelle  est autorisée dans certains cas, avec l’accord des régimes de retraite de base et complémentaire,  à condition que les revenus qu’elle procure, ajoutés aux pensions de vieillesse, ne dépassent pas le dernier salaire d’activité.