Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Lexique - I

Inaptitude au travail

Les personnes reconnues inaptes au travail par la sécurité sociale peuvent obtenir leur retraite dès l’âge de 60 ans au taux plein (régime général), sans abattement (ARRCO - AGIRC). 

Incapacité de travail

Situation du salarié qui a interrompu son activité professionnelle en raison d'une maladie, d'une maternité ou d'un accident.

Incapacité permanente

Situation du salarié qui se trouve dans l'impossibilité définitive de poursuivre une activité professionnelle, en raison d'une maladie ou d'un accident. Cette perte peut être partielle (IPP) ou totale (IPT).

 

Incapacité temporaire

Situation du salarié qui se trouve temporairement dans l'impossibilité d'exercer une activité professionnelle, en raison d'une maladie ou d'un accident. Cette impossibilité peut être partielle (ITP) ou totale (ITT).

Incapacité temporaire de travail

Situation du salarié qui a interrompu son activité professionnelle en raison d'une maladie, d'une maternité ou d'un accident.

Indemnité de fin de carrière

Sommes que les salariés reçoivent à l’occasion soit d’une fin de carrière, soit d’un licenciement, sous réserve des conditions d’âge et d’ancienneté requises.

Indemnité journalière

Somme versée en compensation de la perte de salaire consécutive à un arrêt de travail. Les contrats prévoyance  peuvent également verser des indemnités journalières en complément de la Sécurité sociale.

Institution de prévoyance (IP)

Institution de droit privé, à but non lucratif, régie par le code de la Sécurité sociale.  Leur objectif est de garantir aux entreprises la meilleure protection pour leurs salariés et leurs familles. 

Institutions de retraite complémentaire

Nommées également Caisses de retraite complémentaires, elles désignent les organismes qui gèrent les droits à la retraite de leurs participants, en complément de la retraite de base servie par la Sécurité sociale.

Invalidité

Etat d'une personne dont la capacité de travail est réduite d'au moins deux tiers. 
La Sécurité sociale définit trois catégories d'invalidité, correspondant à des niveaux de pensions différents :
- la capacité d'exercer une activité professionnelle rémunérée (1ère catégorie),
- l'incapacité d'exercer une activité professionnelle (2ème catégorie),
- l'incapacité d'exercer une activité professionnelle et la nécessité d'un tiers pour les actes de la vie courante.
 L'invalidité peut donner lieu au versement d'indemnités par la Sécurité sociale ou dans le cadre d'un contrat prévoyance, dont le montant et la périodicité varient sous conditions."