Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Lexique - P

Parcours de soins

Accès au système de soins (hors hospitalisation) dans lequel le patient a en premier lieu recours à son médecin traitant, qui, dans certaines situations, peut l’adresser vers un autre médecin (médecin correspondant).

Parcours de soins coordonnés

Le parcours de soins coordonnés impose à chaque assuré social de plus de 16 ans de désigner un médecin traitant de son choix avant de consulter un autre spécialiste, pour bénéficier d’un remboursement à taux plein (sauf en cas d’urgence, et pour les consultations en ophtalmologie, gynécologie, odontologie, psychiatrie pour les moins de 26 ans) ou chez les spécialistes pour lesquels l’assuré dispose d’une dispense permanente d’autorisation notamment en cas d’affection de longue durée.

Paritarisme

Système de gestion des organismes de protection sociale des salariés. Les partenaires sociaux sont représentés à égalité (parité) dans le Conseil d'administration de l'organisme.

Partenaires sociaux

Organisations professionnelles d'employeurs et organisations syndicales de salariés qui siègent dans les instances du Groupe IRP AUTO et de ses Institutions.

Pension de réversion

 Partie de la retraite d'un bénéficiaire versée à son conjoint, après le décès du bénéficiaire.

Perte d'autonomie

Situation dans laquelle une personne a besoin d'un tiers pour effectuer les actes de la vie courante (se laver, se déplacer, s'alimenter, s'habiller) de manière ponctuelle ou permanente. Elle peut être d'ordre physique ou psychique, voire les deux. Le degré de dépendance est évalué par la grille AGGIR. 

 

Plafond annuel de la Sécurité Sociale

Montant forfaitaire fixé annuellement par décret. Le plafond de la Sécurité sociale  sert notamment à la répartition des salaires en tranches - TA, TB, TC (ou T1, T2, T3),  servant au calcul des cotisations.

PMSS - Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale

Fixé chaque année par les pouvoirs publics, il est utilisé par la Sécurité sociale et par extension par les autres régimes de protection sociale, dont l'agirc et l'Arrco pour déterminer la base de calcul des cotisations de retraite.

Point de retraite

Unité de compte utilisée notamment par les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco. Chaque année les cotisations donnent droit à un certain nombre de points, calculé en fonction du prix du point ou salaire de référence. Ils sont conservés sur un compte tout au long de la carrière . Le moment venu multipliés par la valeur du point, ils détermineront le montant de la retraite.

 

Portabilité des droits

Maintien des garanties prévoyance/santé des salariés en cas de rupture de leur contrat de travail sous réserve que le salarié soit pris en charge par le régime d'assurance chômage. Le maintien des droits est gratuit depuis le 1er juin 2014. Sa durée est égale à la durée du contrat de travail dans l'entreprise quittée, avec un maximum de 12 mois.
À noter : pour les adhérents à Iéna prévoyance (entreprises hors CCN « du commerce et de la réparation de l’automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes »), la durée maximale de maintien des droits reste fixée à 9 mois jusqu’au 1er juin 2015, elle passera alors à 12 mois.

Précompte des cotisations

Cotisations sociales prélevées par l'employeur sur le salaire brut du salarié, afin de régler la part salariale des cotisations.

Prestations en espèces

Versement à un assuré d'un revenu de remplacement en cas de maladie, de maternité, de vieillesse ou d'invalidité.

Prestations non contributives

Prestations versées sans contrepartie de versement de cotisations.

Prévoyance

Terme générique regroupant la couverture des risques : maternité, maladie, décès, incapacité, invalidité.