Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Lexique - R

Rachat de cotisation

Possibilité d'effectuer des versements rétroactifs pour racheter les périodes non cotisées donc non prises en compte dans la fixation du taux de pension.

RAP - Relevé Actualisé de Points

Document mentionnant le cumul des droits acquis auprès de l'Agirc et de l'Arrco jusqu'à l'année précédente. En tant que salarié, consultez à tout moment votre RAP sur notre site Internet dans votre Compte personnel. 

Reconstitution de carrière

Opération consistant à retracer la carrière d'un cotisant incluant ses différents régimes de retraite dans le but de calculer sa pension de retraite.

Régime complémentaire obligatoire

Régime de retraite venant en complément du régime de base.

Régime de retraite

Système d'organisation administrative, financière et réglementaire garantissant aux personnes couvertes un ensemble de prestations retraite homogènes.

Relevé de carrière

Relevé des salaires et du nombre de trimestres d'assurance d'un salarié. 
L'assuré peut l'obtenir à tout âge auprès de la caisse chargée de l'assurance vieillesse de la région où il est domicilié.

Rente

Somme  versée périodiquement pour une durée déterminée ou pour le reste de sa vie (rente viagère) dans le cadre de contrats prévoyance.

Rente d'éducation

Somme versée aux enfants ayant perdu l'un de leurs parents, salarié en activité. Elle est destinée à financer leurs études.

Rente de conjoint

Somme versée à un veuf ou à une veuve au décès de son conjoint salarié en activité.

Rente temporaire

Rente versée pour une durée déterminée (par exemple jusqu'à la retraite du bénéficiaire).

 

Rente viagère

Rente versée jusqu'au décès du bénéficiaire.

Rente « handicapé » viagère

Rente versée jusqu'à son décès à l'enfant handicapé d’un salarié décédé.

Répartition

Mécanisme de solidarité entre les générations, par lequel les cotisations des actifs sont directement reversées sous forme d'allocations aux retraités.

Résiliation

Arrêt définitif et anticipé du contrat d'assurance à l'initiative de l'assureur ou du client.

Retraite directe

Pension versée directement au cotisant.

Retraite progressive

Dispositif permettant à un salarié de réduire son activité professionnelle tout en percevant un pourcentage de sa pension de retraite. La retraite progressive est ouverte aux salariés âgés de 60 ans. Le salarié doit justifier d’un certain nombre de trimestres d’assurance et exercer une activité à temps partiel. La fraction de la pension retraite qui sera versée dépend de la durée du travail à temps partiel : plus cette durée sera élevée, moins la fraction versée sera importante.

Revenu annuel moyen

Il s’agit d’une moyenne des revenus perçus pendant les meilleures années d’activité, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale. Ces revenus sont réévalués au moment du calcul de la pension selon des coefficients fixés périodiquement.

 

Réversion

Système permettant au conjoint survivant d'un salarié ou d'un retraité du régime général de bénéficier d'une partie de la retraite de base et de la retraite complémentaire Arrco ou Agirc de ce dernier après son décès. Sous conditions d'âge minimum, de durée de mariage et de ressources.

RIS - Relevé Individuel de Situation

Prévu par la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites, le relevé de situation individuelle complète l’estimation indicative globale. Le RIS est disponible à tout moment sur notre site Internet dans votre Compte personnel. Ce document récapitule : votre carrière, les organismes de retraite auxquels vous avez cotisé et qui gèrent vos droits, le nombre de trimestres validés par le ou les régimes de base, le nombre de points de retraite obtenus auprès des régimes de retraite complémentaire.