Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Ma retraite de vendeur automobile

Vous êtes vendeur automobile et proche de la retraite ? Préparez votre départ à la retraite avec IRP AUTO. Une bonne préparation de cette étape est en effet très importante. Elle vous permettra d’aborder sereinement ce changement de vie.

 

Comment est  calculé le montant de ma retraite de commercial automobile ?

Vos cotisations de salarié vous rapportent des points de retraite complémentaire au fil de votre carrière de commercial automobile. Concrètement, les deux caisses dites « professionnelles » dédiées aux métiers des services de l’automobile : IRP AUTO Retraite ARRCO et IRP AUTO Retraite AGIRC vous permettent de compléter la retraite de base (celle de la Sécurité sociale) grâce aux points accumulés tout au long de votre carrière. Le principe est simple : plus vous avez un nombre élevé de points au moment de votre départ à la retraite, plus la pension de retraite qui vous sera versée sera importante.

 

Je m’informe sur ma retraite de vendeur automobile avec IRP AUTO

IRP AUTO facilite la préparation de votre retraite. Un espace abonné est notamment mis à votre disposition sur le site Internet d’IRP AUTO. Vous pourrez y obtenir votre relevé individuel de carrière. De nombreuses informations sont également mises à votre disposition pour apporter une réponse claire et précise à toutes vos interrogations.

 

J’ai débuté ma carrière jeune, puis-je prendre ma retraite de vendeur automobile plus tôt ?

Un dispositif existe pour les « carrières longues » qui permet de prendre sa retraite avant l’âge légal. Pour cela, plusieurs conditions doivent être respectées. Parmi celles-ci, le nombre total de trimestres de cotisations déjà réalisés et le nombre de trimestres de cotisations réalisés avant l’âge de 20 ans. Si vous êtes, par exemple, né(e) en 1952, avez 164 trimestres de cotisations dont 5 trimestres avant l’âge de 20 ans, alors vous pouvez prétendre à une retraite à taux plein dès l’âge de 60 ans.

 

Je souhaite un départ progressif à la retraite

Si vous avez plus de 60 ans, que vous avez cotisé 150 trimestres d’assurance et que vous souhaitez occuper une activité à temps partiel en tant que vendeur automobile, vous pouvez demander une retraite progressive. Vous percevrez une part de retraite qui complètera votre baisse d’activité (exemple : une part de 20 % pour un temps partiel d’activité de 80 %).

 

J’anticipe ma demande de retraite de vendeur automobile

Pour un passage à la retraite en toute sérénité, IRP AUTO vous conseille de préparez votre demande de retraite de vendeur automobile. Nous vous recommandons de déposer votre demande de retraite 3 à 4 mois avant la date de départ souhaitée.