Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Mutuelle santé pour les salariés des centres auto

Pour leur complémentaire santé collective obligatoire, les centres auto peuvent adhérer au Régime Professionnel Complémentaire de Santé proposé par IRP AUTO. Les salariés ont ensuite la possibilité de compléter de manière individuelle cette couverture pour augmenter la prise en charge de leurs frais de santé.

 

Adhérer au régime professionnel IRP AUTO

Seul organisme référencé par la branche des services de l’automobile en matière de complémentaire santé, IRP AUTO Santé propose le Régime Professionnel Complémentaire de Santé – ou RCPS – à tous les centres auto et centres de contrôle technique. Ce panier de soin minimal est obligatoire pour toutes les entreprises de la branche des services de l’automobile depuis le 1er mars 2015. Avec les 4 niveaux de renforts collectifs proposés en plus, cette complémentaire santé vous permet de couvrir vos salariés de façon optimale, en fonction du budget de votre entreprise.

 

Une mutuelle adaptée aux salariés des centres auto

Le mal de dos et les problèmes d’audition sont des problèmes de santé fréquemment rencontrés par les professionnels de l’automobile. La complémentaire santé IRP AUTO s’adapte à cette spécificité en renforçant les garanties liées à ce type de pathologies. Elle offre en outre une couverture complète à tous les salariés des centres auto et centres de contrôle technique.

 

Quelles sont les garanties du RPCS IRP AUTO ?

Conformes au régime obligatoire défini par votre branche professionnelle, elles couvrent selon différents niveaux de couverture les soins médicaux, les hospitalisations, les soins d’optique, les soins dentaires, etc. Les assurés bénéficient du tiers payant auprès de 55 000 professionnels de santé. En outre, IRP AUTO prend en compte les nouveaux besoins des assurés en proposant un forfait « bien-être » pour les médecines douces telles que l’ostéopathie ou l’étiopathie.

 

Les salariés peuvent-ils individuellement renforcer leurs garanties ?

Au-delà de la partie prise en charge par votre centre auto, chaque salarié peut souscrire à des garanties complémentaires spécialement conçues pour notre complémentaire santé. Les Renforts IRP AUTO offrent un niveau de prise en charge supérieur pour eux et leurs proches. Chaque salarié peut y souscrire individuellement et choisir son adhésion en fonction de ses besoins.

 

Quels sont les services proposés par la complémentaire santé IRP AUTO ?

Avec la complémentaire santé IRP AUTO, les salariés de votre centre auto profitent de nombreux avantages :
•    Les salariés sont dispensés d’avances de frais pour les soins courants, chez les opticiens et les audioprothésistes. Ils peuvent également demander une prise en charge en cas d’hospitalisation ou pour vos équipements d’optique.
•    Les remboursements se font rapidement, sous 48 heures.
•    Grâce au réseau de professionnels de santé Sévéane, chacun maîtrise ses dépenses en profitant de prestations de qualité au meilleur prix.
•    IRP AUTO propose un service d’analyse de vos devis avant d’engager vos soins dentaires. Ce service est entièrement gratuit.
•    Grâce à notre site Internet sécurisé, l’’information sur vos remboursements est disponible 24h/24 et en temps réel dans votre espace personnel. Vous pouvez  accéder à ces informations dans les mêmes conditions grâce à l’application mobile pour smartphones et tablettes « IRP AUTO Santé ».

 

Comment souscrire à la complémentaire santé IRP AUTO ?

C’est très simple : après avoir rempli une demande d’adhésion pour votre entreprise, il vous suffit de compléter la déclaration d’affiliation puis de la transmettre à chacun des salariés de votre centre auto. Ceux-ci renseignent le formulaire et fournissent les pièces justificatives. Le tout est ensuite à envoyer à IRP AUTO qui vous retourne un certificat d’adhésion et envoie une carte de tiers payant à tous les salariés affiliés. Si vous avez déjà souscrit à une complémentaire santé auprès d’un autre assureur pour votre entreprise, vous pouvez résilier votre contrat précédent sur simple envoi d’une lettre recommandée.

 

Existe-t-il un maintien des droits en cas de départ de l’entreprise ?

Oui, c’est ce qu’on appelle la portabilité. En cas de rupture du contrat de travail et sous certaines conditions, les anciens salariés de votre centre auto bénéficient gratuitement du maintien de leurs droits santé et prévoyance. La durée de ce maintien des droits est égale à l’ancienneté dans l’entreprise, dans la limite de 12 mois.