Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Centre de Prévention : bilans personnalisés

Santé Santé

Le groupe IRP AUTO a établi des partenariats avec les centres de prévention Agirc-Arrco à Paris et en régions et vous propose de bénéficier de bilans personnalisés complétés par des conférences et ateliers pour bien vivre votre avancée en âge.

Que sont les centres de prévention ?

Les centres de prévention sont des associations de Loi 1901 gérées par les institutions de retraite complémentaire Agirc Arrco.
Leur objectif est d’associer des compétences professionnelles pluridisciplinaires pour proposer des bilans de santé personnalisés.

Ils rassemblent des équipes de médecins, gériatres, psychologues et travailleurs sociaux à votre écoute.

Centres de prévention

Que propose le groupe IRP AUTO ?

Le groupe IRP AUTO vous propose de prendre en charge à 100%, les bilans réalisés par des spécialistes de l’avancée en âge dans le cadre de ces centres :

  • Bilan médical : évaluation de votre état de santé, vos facteurs de risques de certaines pathologies, votre  hygiène de vie ...
  • Bilan psychologique : vécu affectif et relationnel, adaptation à la retraite, projets ...
  • Bilan social : habitude de vie, habitat, intégration sociale et difficultés éventuelles.

 

Vous pourrez également de prendre part aux conférences et ateliers pratiques mis en place dans ces centres :

  • Conférences thématiques : mémoire, sommeil, nutrition, motricité,…Mais aussi sur tous les troubles liés au vieillissement comme les troubles de la vue ou de l’audition, l’ostéoporose, ou la dépression, le sommeil ...
  • Ateliers pratiques consacrés à l’équilibre, la mémoire ou encore la nutrition.

Qui bénéficie des services proposés par les centres de prévention ?

Ils s’adressent aux personnes de 50 ans et plus, retraitées et pré-retraitées des institutions Agirc-Arrco adhérentes, ainsi qu’à leur conjoint.

Comment bénéficier de ces services ?

Consultez la carte de France des centres de prévention Agirc-Arrco, et réservez directement en ligne votre bilan.
 

Ou contactez notre service Action Sociale par téléphone. Il vous adressera un bon de prise en charge auprès du centre de prévention le plus proche de votre domicile.

Roger Jourdan, 79 ans, garagiste retraité

« Suite à un courrier d’information, ma femme et moi nous sommes inscrits pour bénéficier d’un bilan de santé dans le centre de prévention de Grenoble. Nous nous y sommes rendus 4 fois pendant 2 heures.

J’ai rencontré un médecin et un diététicien, j’ai réalisé un test de mémoire et j’ai assisté à une réunion d’information sur les médicaments. Les professionnels m’ont donné des conseils personnalisés, faciles à appliquer dans la vie courante.

Je suis satisfait de la complémentarité de chaque rendez-vous qui m’a permis d’avoir une idée générale de mon état de santé. Pour moi, ce bilan complète le suivi réalisé par mon médecin traitant. »