Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Nouvelles technologies

Action sociale Action sociale

Vous souhaitez communiquer avec vos petits enfants ? Envoyer des photos à vos amis ? Ou rechercher une information sur Internet ? Profitez de l’atelier « Nouvelles technologies » proposé par IRP AUTO pour parfaire vos connaissances.

IRP AUTO organise près de 40 sessions par an de cet atelier de deux jours dans toute la France. Retour sur l’un d’entre eux qui s’est tenu les 10 et 11 janvier 2017 à Bourges en compagnie d’André, Annie, Anne-Marie, Chantal, Janine, Lucienne, Michel, Nicole, Pierre et de Franck, le formateur de l’association @tout âge.

IRP AUTO - Nouvelles technologies

S’initier en douceur

Grand débutant ou pratiquant occasionnel, l’atelier s’adresse à tous. Nicole, 79 ans, épouse d’un retraité de l’automobile, n’a jamais utilisé d’ordinateur mais est très intéressée pour écrire des emails, faire sa déclaration d’impôts et consulter ses comptes bancaires en ligne. Elle nous confie prévoir « de faire des exercices 1h par jour pour pratiquer au maximum et pour ne pas oublier ». Quant à Pierre, 65 ans, mécanicien retraité, il utilise déjà son ordinateur depuis longtemps pour son association, mais reconnaît avoir appris beaucoup de choses.

 

Quel que soit leur niveau, les participants apprennent à leur rythme. Franck les guide pas à pas pour réaliser les exercices pratiques. « Comme Franck nous laisse faire, je m’en souviens mieux pour le refaire tout seul à la maison », nous confirme André, 75 ans, ouvrier d’entretien retraité. L’appréhension face à l’ordinateur se dissipe rapidement, les participants échangent, s’entraident beaucoup et la bonne humeur règne !

Très peu de théorie, et beaucoup de pratique !

Au cours de la première journée, « on a découvert l’interface informatique : le système d’exploitation, la mémoire de l’ordinateur, les moteurs de recherche… On a aussi appris à manipuler la souris et une clé USB. Puis, nous nous sommes concentrés sur l’usage du copier-coller après avoir téléchargé un fichier sur Internet », nous explique Franck. « Le deuxième jour, nous avons d’abord travaillé sur l’utilisation de la messagerie électronique. Puis nous avons appris à enregistrer, modifier et partager une photo numérique », poursuit-il. 

 

À l’issue de l’atelier, les participants repartent avec un petit souvenir : un recueil de bonnes pratiques. Janine, 71 ans, épouse d’un retraité de l’automobile, explique « ce document me permettra de me souvenir des conseils de Franck et de pratiquer facilement à la maison ». Mais l’atelier ne s’achève pas au bout de ces deux jours car tous espèrent se retrouver lors de l’atelier d’approfondissement organisé en avril prochain. Des numéros de téléphone sont échangés, des rendez-vous sont pris pour se revoir. Au-delà de l’apprentissage d’Internet, cet atelier a permis de créer du lien entre les participants.

En pratique

  • Durée : 2 jours
  • Etre âgé de 60 à 80 ans
  • Tarif : 20 € par personne
  • Inscriptions & Renseignements : contactez-nous au 0820 225 225