Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Contrat collectif/Contrat individuel

Santé Santé

Votre complémentaire santé peut être composée à partir de différents types de contrats : couverture collective ou individuelle. 

IRP AUTO - Contrat collectif - individuel

Quel contrat pour ma protection santé ?

En tant que salarié d’une entreprise appliquant la Convention Collective des Services de l’Automobile, vous pouvez bénéficier d’une couverture santé :

  • par le biais d’un contrat collectif souscrit par votre entreprise ;
  • du fait d’un contrat individuel auquel vous avez adhéré directement.

Le contrat collectif

Avec le nouvel accord de branche, chaque entreprise doit obligatoirement mettre en place un contrat collectif intégrant les garanties minimales définies par la profession : c’est le Régime Professionnel de Complémentaire Santé (RPCS).

 

Ce dispositif permet à tous les salariés de bénéficier, dans les mêmes conditions de garanties, d’une complémentaire santé adaptée aux besoins des professionnels de l’automobile. 

 

Dans le cadre de ce contrat collectif, votre entreprise vous demande de compléter une "Déclaration d’affiliation". Ce document vous permet d’intégrer les membres de votre famille qui seront également bénéficiaires de vos garanties santé. Le tarif appliqué à votre cotisation sera alors différent selon que vous êtes seul bénéficiaire (tarif "Isolé"), avec un bénéficiaire complémentaire (Tarif "Duo"), ou avec plusieurs bénéficiaires (Tarif "Famille").

 

A noter : les cotisations relatives au contrat collectif d’entreprise sont prises en charge en partie par votre employeur et prélevées directement sur votre bulletin de paie.

Le contrat individuel

Pour renforcer les garanties souscrites par votre employeur, vous pouvez augmenter le niveau de prise en charge de vos frais de santé en souscrivant un contrat à titre individuel. Ce contrat individuel vous donne accès aux Renforts IRP AUTO que n’aurait pas souscrit votre entreprise. Il s’applique automatiquement à l’ensemble des bénéficiaires déjà déclarés sur votre contrat d’entreprise (conjoint, enfants,..).

 

A noter : les cotisations relatives au contrat individuel sont à la charge de chaque salarié. Elles sont directement prélevées sur votre compte-bancaire.

 

Pour connaitre précisément le niveau des garanties souscrites par votre entreprise :

  • contactez votre employeur ;
  • consultez le niveau de prise en charge indiqué sur votre carte de tiers payant ;
  • ou rendez-vous dans votre espace sécurisé "Mon compte personnel".

Pour en savoir plus

Consultez le tableau complet des garanties.

 

Retourner à la page : Tout savoir sur la complémentaire santé