Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Arrêt de travail pour longue maladie, accident du travail ou maternité : je bénéficie d'un complément de salaire

Prévoyance Prévoyance

En cas d’arrêt de travail pour maladie, accident du travail ou maternité, vous bénéficiez d’un complément de salaire afin de préserver votre pouvoir d’achat. Ce complément est versé par virement bancaire à réception de vos décomptes d'indemnités journalières, adressés directement par la Sécurité sociale à IRP AUTO.

IRP AUTO : Arrêt de travail : je préserve mon pouvoir d’achat

Comment fonctionne le complément de salaire ?

Grâce au Régime Professionnel Obligatoire de prévoyance (RPO), vous bénéficiez automatiquement d'un complément de salaire après 45 jours d’absence. Avant ces 45 jours d’absence, c’est votre employeur qui prend en charge votre salaire.

 

Votre employeur maintient votre salaire après déduction des indemnités journalières de la Sécurité sociale sur l’ensemble de cette période.

Vous devez avoir 1 an d’ancienneté dans l’entreprise au moment de votre arrêt de travail.

Quel est mon complément en cas d'incapacité temporaire de travail ?

L’incapacité temporaire de travail concerne les arrêts de plus de 45 jours (ou de plus de 90 jours pour les cadres) et inférieurs à 181 jours, continus ou discontinus dans la même année civile.

Le montant total de votre indemnité (indemnités brutes de la Sécurité sociale + complément IRP AUTO) est limité à 100 % de votre salaire net moyen (salaire moyen des 12 mois précédant l’arrêt de travail).

Quel est mon complément de salaire en cas de longue maladie ?

La longue maladie concerne les arrêts de plus de 180 jours continus ou discontinus, au cours d’une même année civile. Votre indemnité est versée à compter du 181ème jour et vous la percevez jusqu’à votre reprise d’activité, votre mise en invalidité ou la perception de votre pension de vieillesse.

Son montant total est de 30 % de votre salaire brut moyen (l’indemnité brute de la Sécurité sociale + le complément IRP AUTO ne pouvant excéder 100% de votre salaire net moyen).

 

IRP AUTO : Arrêt de travail pour longue maladie, accident du travail ou maternité

Comment sont versées mes indemnités journalières IRP AUTO ?

Elles sont versées par virement bancaire :

  • sur votre compte bancaire pour la période d'incapacité temporaire, soit du 46ème (ou 91ème pour les cadres) au 180ème jour d’arrêt dans l’année civile ;
  • au-delà du 180ème jour, sur le compte bancaire de l’entreprise qui les reverse au salarié sous forme de bulletin de salaire (si le contrat de travail est rompu au cours de l’arrêt de travail, les indemnités sont versées directement au salarié).

Quelle procédure dois-je suivre ?

L’entreprise déclare au groupe IRP AUTO l’arrêt de travail du salarié, en fournissant les pièces nécessaires au calcul de l’indemnité à verser.

Pour en savoir plus

Nous contacter :

  • par téléphone : 0820 225 225 (Service 0.09 € TTC/MN + prix de l'appel) ;
  • par mail

Cas particulier : la reprise temporaire d’une activité à temps partiel

Des indemnités journalières peuvent continuer à être versées sans que le total de l’indemnité brute de la Sécurité sociale, le complément IRP AUTO et le salaire d’activité à temps partiel n’excède 100% de votre salaire net moyen.

Pour aller plus loin

 

Consultez nos guides sur les garanties de prévoyance :