Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Comment évaluer et prévenir les risques professionnels dans votre entreprise ?

16.04.2018 | Entreprises

Bruit, gestes répétitifs, risques de chute, risques chimiques, vos salariés peuvent être confrontés à des situations à risques. IRP AUTO Solidarité-Prévention vous propose des interventions d’experts* pour vous aider à identifier les principaux risques de votre entreprise et envisager avec vous des plans d’actions. 

 

Préservez la santé et la sécurité de vos collaborateurs

Afin de répondre aux besoins spécifiques des professionnels des services de l’automobile, IRP AUTO  Solidarité-Prévention intervient partout en France avec son réseau d’experts.  Demandez l’intervention qui  correspond à vos besoins :

  • Prédiagnostic du risque lié au bruit: identification des principales sources de bruit et mesure indicative de leur niveau sonore, analyse de l'exposition au bruit et de l'efficacité des actions de prévention mises en œuvre et préconisations d’actions de prévention.
  • Evaluation des risques professionnels au sein de votre entreprise : accompagnement  du responsable de la prévention dans l’entreprise, pour l’identification et l’évaluation des principaux risques professionnels, la hiérarchisation des priorités d’actions en fonction des constats et proposition d’un plan d’actions concrètes.
  • Prévention des risques liés à l’activité physique : analyse des tâches réalisées sur les postes de travail, identification avec les salariés des zones articulaires sollicitées, propositions de pistes d’amélioration suivant les principes de sécurité et d’économie d’effort.
  • Aide au diagnostic du risque chimique : état des lieux sur la démarche de prévention du risque chimique dans l'établissement, identification du risque chimique aux postes de travail, présentation de l'outil SEIRICH (outil d'évaluation du risque chimique).
  • Sensibilisation aux conduites addictives : identification des risques, des effets des principales substances psychoactives et des comportements addictifs ; information sur la législation du travail en vigueur ; connaissance des ressources d’aides en interne et en dehors de l’entreprise.
  • Sensibilisation à la prévention du tabagisme : information relatives à l’arrêt du tabac, réponses personnalisées les démarches d’aides à l’arrêt du tabac et sur les substituts nicotiniques.

 

Ces interventions sont entièrement financées par IRP AUTO Solidarité-Prévention.

Pour en savoir plus

 

96 % des entreprises interrogées recommandent  l’intervention IRP AUTO Solidarité-Prévention, dont ils ont bénéficié

 

*Offre réservée aux entreprises de la branche des services de l’automobile avec salarié(s).

A lire aussi

Toute l'actualité