Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.
Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Êtes-vous concerné par le rétablissement du taux de CSG à 6,6% ?

30.04.2019 | Retraités

La loi adoptée le 24 décembre 2018 a rétabli le taux de CSG de 6,6 % pour certaines retraites soumises jusque-là au taux de 8,3 %. Elle précise que ce taux sera appliqué aux retraites versées en mai 2019 et qu’une régularisation sera alors faite pour la période de janvier à avril 2019.

Quels sont les retraités bénéficiaires ?

Il s’agit des personnes ayant un revenu fiscal de référence ne dépassant pas 22 580 € pour une personne seule et 34 636 € pour un couple (seuils applicables en France métropolitaine). Le barème complet des seuils est téléchargeable.

 

Pourquoi la régularisation est-elle faite en mai 2019 ?

Pour des raisons techniques, les groupes de protection sociale, dont IRP AUTO, ne pouvaient pas immédiatement répercuter cette baisse du taux de la CSG. L’engagement pris de répercuter cette baisse au plus tard au mois de mai avec un effet rétroactif au 1er janvier 2019 est tenu.

L’application de cette mesure nécessitait d’identifier les retraités ayant un revenu fiscal de référence leur permettant d’être assujettis au taux de 6,6 %, puis de régulariser leur situation.

Comment se déroule cette régularisation ?

Cette régularisation se traduit par :

  • l'application du taux de CSG de 6,6% (2,4% de CSG non déductible et 4,2% de CSG déductible) sur les retraites à partir de l'échéance de mai 2019 ;
  • le remboursement d'une somme liée au 1,7% de CSG trop prélevée sur les retraites perçues de janvier à avril 2019. Cette somme vous est remboursée au cours de la 3ème semaine du mois d’avril 2019 sur votre compte bancaire.
Pour en savoir plus
A lire aussi Toute l'actualité