Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.
Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Évolution du taux de CSG : comprendre les variations sur le montant de votre retraite

27.04.2020 | Retraités

L’application de votre nouveau taux de CSG peut faire varier le montant de votre retraite, selon votre situation fiscale. Explications.

Taux plus élevé de la CSG et montant des retraites

Au mois d’avril, vous avez peut-être constaté une baisse du montant de votre retraite Agirc-Arrco. Cette baisse peut être liée à la prise en compte de votre nouveau taux de CSG. En effet, selon votre situation fiscale, le taux de la CSG prélevé en 2020 sur vos retraites a pu augmenté par rapport à 2019.

En effet, au cours du 1er trimestre de chaque année, la Cnav nous transmet le taux de prélèvement des cotisations sociales à appliquer sur vos allocations de retraite.

Si vous êtes dans cette situation, IRP AUTO n’a pas pu, pour des raisons pratiques, appliquer ce nouveau taux dès le 1er janvier. sur votre dernier versement de retraite.

Cette régularisation a été est réalisée sur votre versement du mois d’avril.

Nous avons également régularisé à cette échéance la situation des mois de janvier, février et mars, conformément au courrier que nous vous avons envoyé le 06/03/2020. Si vous n’avez pas reçu de courrier vous informant d’un prélèvement pour régularisation des prélèvements sociaux, vous n’êtes pas concerné par une hausse du taux de CSG.

Au mois de mai, le montant de votre retraite devrait donc être supérieur.

Si, à l’inverse, votre taux de CSG a baissé, vous avez reçu au mois de mars un paiement correspondant à la régularisation due et votre retraite a augmenté au mois d’avril.

Des questions sur le montant de votre retraite ?

Pour suivre les paiements de votre retraite, connectez-vous à votre Compte personnel sécurisé en ligne.

Vous n’avez pas encore activé votre Compte personnel ?

Il vous suffit de cliquer sur l'espace (« Mon Compte personnel ») :

  1. Choisir le lien "Vous n'êtes pas encore inscrit".
  2. Remplissez et validez le formulaire en ligne.
  3. Vous recevez ensuite votre mot de passe que vous pourrez modifier dès votre première connexion.

Important : l'activation et l'utilisation de ce service sont gratuits (hors frais de connexion à Internet).

IRP AUTO à vos côtés

IRP AUTO adapte son organisation pour assurer la meilleure qualité de service possible. Pendant cette période exceptionnelle, nous vous invitons à privilégier nos services en ligne.

Pour répondre à vos principales questions liées au Covid-19 et connaître les aides proposées par IRP AUTO, consultez la foire aux questions pour les retraités.

Nos accueils téléphoniques sont partiellement ouverts pour répondre aux demandes urgentes relatives aux prestations santé et prévoyance. Les délais de traitement de vos dossiers sont néanmoins susceptibles d’être rallongés. Merci de votre compréhension.

A lire aussi Toute l'actualité