Prélèvement à la source : comment s’y préparer ? | irp-auto.com
Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.
Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Prélèvement à la source : comment s’y préparer ?

23.07.2018 | Entreprises

En 2019, l’impôt sur le revenu sera directement prélevé sur les salaires de vos collaborateurs. La Déclaration Sociale Nominative (DSN) facilitera ce changement.

À compter du 1er janvier 2019, vous recevrez automatiquement via le flux « retour » Compte rendu Métiers (CRM) de votre DSN le taux de prélèvement calculé pour chaque salarié par l’administration fiscale. Ce taux sera appliqué sur la paie du mois suivant et devrait être automatiquement intégré aux logiciels de paie. Ainsi, à l’instar des prélèvements actuels (URSSAF, CPAM…), la Direction générale des Finances Publiques prélèvera tous les mois(1) le montant de l’impôt figurant sur la fiche de paie de vos salariés.

Taux de prélèvement en septembre

À partir du mois de septembre 2018, vous recevrez via le flux « retour » de la DSN, le taux de prélèvement de chacun de vos salariés. Vous pourrez ainsi simuler le prélèvement sur les derniers mois de l’année et communiquer sur ce nouveau dispositif avec vos salariés. Si vous n’avez pas de logiciel de paie, IRP AUTO vous invite à adopter son Guichet professionnel DSN.

Un site dédié pour vous renseigner

Le Ministère de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics met à votre disposition un site Internet spécifique.

Vous y retrouverez le guide entreprise et un kit collecteur : toutes les informations pour comprendre le prélèvement à la source et pour communiquer auprès de vos salariés.

Bon à savoir

Pour les entreprises en décalage de paie, le prélèvement à la source intervient dès décembre 2018 pour les salaires de janvier 2019.

 

(1) Pour les entreprises de moins de 11 salariés, possibilité de reverser au trimestre

A lire aussi Toute l'actualité