Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A

Visionnez la webconférence « l’audition : un sujet de santé et un enjeu pour l’entreprise »

17.11.2021 | Entreprises

Vous souhaitez connaître les bonnes pratiques pour prévenir le risque auditif dans votre entreprise ? Le replay de notre webconférence « l’audition : un sujet de santé et un enjeu pour l’entreprise » est à votre disposition.  Découvrez les conseils d’IRP AUTO Solidarité-Prévention, d’un expert en audition et du responsable qualité santé environnement du Groupe GEMY. 

Des conseils et des exemples concrets pour les métiers de la Branche

Jonathan HAY, responsable qualité santé environnement (QSE) du Groupe GEMY1 et Sébastien LEROY porte-parole de l’association Journées nationales de l’audition2 (JNA) ont partagé leur expérience et des actions concrètes, mises en place en entreprise.

 

Pour Jonathan HAY, il était important d’inclure l’audition dans la démarche de prévention. Il explique : « après le pré-diagnostic bruit réalisé par un expert IRP AUTO Solidarité-Prévention, les chargés de prévention ont identifié des sites pilotes afin de collecter un maximum de données pour faciliter le changement au niveau des sites et obtenir l’adhésion des responsables de site sur notre stratégie ».

Les salariés sont associés à la démarche car « une communication est également prévue à travers des flash QSE pour communiquer auprès des salariés sur la prévention du bruit et les protections auditives que nous allons proposer. Par exemple, dans le choix du modèle des bouchons d’oreille moulés, ils ont choisi ceux avec des filtres pour laisser passer un certain niveau sonore et éviter de les retirer à chaque fois qu’ils ont besoin de communiquer »

 

Quant à Sébastien LEROY, « préserver son audition c’est prendre soin de sa santé globale au même titre qu’avoir une alimentation équilibrée. Toutes les activités, même administratives sont concernées par la préservation de l’audition ». Il ajoute qu’il faut prendre en compte trois facteurs dans la démarche de réduction du bruit : « l’acoustique, le matériel et le comportement ».

 

Pour découvrir d’autres astuces et expériences, visionnez gratuitement la rediffusion de la webconférence du 16 novembre (durée 40 minutes).

____________

1 Spécialiste de la distribution et des services automobiles

2 Association de référence dans le domaine de l’audition qui fédère l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé

A lire aussi Toute l'actualité