Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.
Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Arrêt de travail et invalidité : les démarches à accomplir

Prévoyance Prévoyance

En souscrivant à l'offre "Prévoyance Coups Durs", vous pouvez percevoir des indemnités journalières en cas de maladie ou/et (selon les options choisies) d'une rente en cas d'invalidité.

En cas d’arrêt de travail pour maladie, accident du travail ou invalidité, vous devez accomplir certaines formalités pour bénéficier d’un complément de salaire.

IRP AUTO démarche arrêt de travail

Que faire en cas d’arrêt de travail et invalidité ?

  • Arrêt de travail

Vous devez déclarer l’arrêt de travail à IRP AUTO dès que possible et dans un délai de 30 jours au maximum après la date de début d’arrêt de travail en utilisant l’imprimé « déclaration d’incapacité temporaire de travail ». Cette déclaration doit être certifiée par votre médecin et datée et signée par vous-même. S’il s’agit d’un accident, vous devez également renseigner et nous retourner la déclaration d’accident précisant les circonstances, la date, le lieu et joindre les éventuelles preuves de l'accident.

 

  • Invalidité

Dès lors que votre état de santé est susceptible d’entrainer une invalidité vous devez nous prévenir. Votre taux d’invalidité sera apprécié après expertise médicale en tenant compte à la fois de votre incapacité fonctionnelle et de votre incapacité professionnelle.

Comment serez-vous indemnisé(e) ?

Vos indemnités en cas d’arrêt de travail sont versées par quinzaine, à terme échu.

 

Les versements de la rente d’invalidité sont régis selon trois règles :

  • Le versement se fait trimestriellement à terme échu,
  • Le début de versement correspond à la date de fixation du taux global d’invalidité,
  • Il cessera à la date de votre départ à la retraite et au plus tard à votre 62ème anniversaire ou en cas de décès.