Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.
Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

FORMEZ VOTRE RÉFÉRENT SANTÉ SÉCURITÉ AVEC UNE FORMATION QUI VOUS RESSEMBLE

Solidarité-Prévention Solidarité-Prévention

Désigner un « Référent Santé Sécurité » est obligatoire. Son rôle ? Mettre en œuvre la prévention dans le respect de la réglementation au sein de votre entreprise. IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne avec la mise à disposition d’un module de formation adapté aux métiers des services de l’automobile.

Les objectifs de la formation

La formation Référent Santé-Sécurité (RSS) proposée par IRP AUTO Solidarité Prévention permet à votre salarié référent de :

  • comprendre le rôle du Référent Santé-Sécurité : assister le chef d’entreprise pour définir, planifier et organiser les actions de prévention auprès de l’ensemble du personnel ;
  • connaître les principaux enjeux et l’essentiel de la réglementation de la sécurité et de la santé au travail ;
  • évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les leviers et les outils de la sécurité.

Deux formats disponibles au choix

Deux formats sont disponibles pour répondre au mieux à vos besoins :

  • en présentiel : deux jours de formation à un mois d’intervalle. Un formateur alterne entre théorie, pratique et mise en situation,

 

OU

  • à distance : via la formation en ligne (4 modules vidéos et des travaux pratiques à réaliser en entreprises) et une journée en présentiel (exercices et mises en situation)  pour aborder les bases de la prévention des risques professionnels (réglementation, caractéristiques de risques professionnels, arbre des causes, etc.).

La formation à distance

Une équipe technique et pédagogique accompagne chaque stagiaire tout au long de son parcours de formation. Elle lui apporte des outils et des méthodes de travail utiles pour mettre en place et animer une démarche de prévention en entreprise.

À l’issue du parcours, une session d’une journée en présentiel est programmée pour mettre en pratique ses acquis.

Témoignage

Sandrine GARAUD, secrétaire comptable au garage DUCLOS, Cazères (31) a suivi la formation et explique ce qu’elle lui a apporté :

« J’ai souhaité suivre cette formation d’IRP AUTO Solidarité-Prévention principalement pour deux raisons : aider mon entreprise à se mettre en conformité avec la réglementation sur la prévention des risques professionnels, et aider mes collègues à adopter les bons réflexes. Ayant moi-même des problèmes de santé, je suis particulièrement sensible à la nécessité de protéger sa santé et sa sécurité.

La formation s’est déroulée sur deux journées. Nous avons notamment appris quel était le rôle des référents santé-sécurité, ce que disait la législation en matière de maladie professionnelle ou d’obligations de sécurité, quelle était la conduite à tenir en cas d’accident, ou encore comment établir et se servir du document unique (DU). Cette formation m’a beaucoup appris. Je peux aujourd’hui repérer des comportements à risque que je n’aurais jamais remarqués auparavant. »

Comment réserver votre formation ?

Des sessions de formation sont programmées partout en France. Pour vous inscrire ou inscrire votre salarié, connectez-vous à votre Espace Internet Solidarité-Prévention (rubriques Votre Prévention / Formation) et choisissez la formule souhaitée.

 

À noter : si vous avez plus de 3 salariés à former, IRP AUTO Solidarité-Prévention se déplace dans votre entreprise pour former vos futurs Référents Santé-Sécurité*.

 

Cette formation est réservée aux entreprises de la branche des services de l’automobile avec salariés. Elle est prise en charge par le fonds Solidarité-Prévention.

 

* pour un minimum de 3 personnes et jusqu’à 10 personnes maximum.