Accueil Qui connaît bien protège bien

Valorisez vos initiatives avec les Trophées Solidarité-Prévention

Solidarité-Prévention
Solidarité-Prévention

Les Trophées Solidarité-Prévention d’IRP AUTO mettent en lumière les démarches concrètes des entreprises des services de l’automobile, ainsi que des centres de formation d’apprentis : prévention des risques professionnels, qualité de vie au travail, accompagnement des salariés en situation de handicap, etc.

Renforcez votre image employeur et fédérez vos équipes

Chaque année, entreprises et centres de formation d’apprentis sont invités à candidater pour partager leurs actions en faveur de : 

  • la prévention des risques (chasse aux risques, politique sécurité, etc.) ;
  • la promotion de la santé (organisation d’un évènement sur la santé au travail, relais de messages de santé publique, etc.) ;
  • La solidarité (référents handicap, soutien aux salariés aidants ou en difficulté, etc.).

Pour votre entreprise, candidater et remporter ce Trophée c’est :

  • une reconnaissance de votre engagement en faveur de la santé et de la sécurité au travail ;
  • une distinction qui renforce votre attractivité et valorise votre culture d’entreprise ;
  • l’occasion de mobilier vos équipes autour de valeurs partagées, stimuler la motivation et l’implication de vos collaborateurs. 

Quand et comment candidater ?

Qui peut candidater ?

Les Trophées Solidarité-Prévention sont ouverts à tous les organismes de la branche des services de l’automobile. L’appel à candidature de l’édition 2025 est en cours jusqu’au 15 mars 2026. 

  • TPE / PME2
  • Grands groupes
  • Centre de formation d’apprentis

Vous pouvez candidater que vous soyez chef d’entreprise, responsable de ressources humaines, chargé de prévention, responsable formation, salarié, etc.


 
Calendrier :
  • Clôture des candidatures : dimanche 15 mars 2026
  • Remise des Trophées : mercredi 17 juin 2026 à Paris, lors des Rencontres annuelles d’IRP AUTO Solidarité-Prévention
Vous avez des questions ? Besoin d’un conseil ? 

Découvrez les lauréats des éditons précédentes

Les lauréats des trophées 2024 récompensés en juin 2025

L’INCM, spécialiste des formations aux métiers du deux roues, compte sept centres en France. Afin de sensibiliser les apprenants aux risques professionnels, des ateliers ludiques de « chasses aux risques » ont été proposés sur plusieurs thématiques : risques professionnels (moto et vélo), risques chimiques, aspect social (déclaration d’accident, etc.), risques psychosociaux et équipements de protection individuelle. Sabrina KOCKENPOO, directrice, Antoine GLASSON, responsable handicap et projets pédagogiques, et Pascale DESRENTES, responsable enseignement général, expliquent que l’intérêt réside dans le fait de proposer des ateliers réalistes en lien avec le métier des apprenants. Pari réussi ! 

Le CFA de Mâcon accueille chaque année 650 apprentis du secteur automobile. Un groupe de BTS volontaires s’est lancé dans une action de solidarité pour soutenir les Restos du Cœur de Saône-et-Loire. Vente de viennoiseries et organisation d’une tombola ont permis de récolter 950 € pour l’association. Isabelle JEANNET, responsable éducative, et Kiymet CORLAY, formatrice prévention santé environnement, expliquent qu’au-delà des dons récoltés, ce projet a permis aux apprentis de travailler en équipe. Un succès solidaire mis en avant dans la presse locale !

Situé à Mably dans la Loire, le centre de formation d’apprentis du Roannais propose notamment des formations en mécanique, carrosserie et peinture. Les différents ateliers menés auprès des apprentis ont rencontré un vif succès. Ils avaient pour objectif de :

  • transmettre une culture de l’égalité et de respect mutuel,
  • prévenir le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles et les discriminations de genre,
  • déconstruire les stéréotypes de genre et la division sexuée des rôles dans la société. 

Michel JACQUET et Delphine BRUNELIN, coordinateurs pédagogiques, saluent l’implication des apprenants, de l’équipe pédagogique et de Candice BARRET, l’intervenante spécialisée. À la clé de ces temps d’échange, des apprentis sensibilisés sur les stéréotypes et leurs risques !


Les lauréats des trophées 2023 récompensés en juin 2024

L’entreprise Berthier Trucks Dijon est une concession poids-lourd basée en Côte-d’Or. Elle a mis en place des actions sur la prévention des risques professionnels afin de développer une culture sécurité. 

Filiale à 100 % de Renault Group, RRG est le leader en Europe sur les activités de vente de véhicules et services associés ainsi que de l'après-vente. L'entreprise, dont le siège social est basé dans les Hauts-de-Seine, a souhaité mettre en place une communauté de référents handicap en nommant un référent par établissement sur la base du volontariat.

Le GARAC, basé à Argenteuil, est l’école nationale des professions de l’automobile et de la mobilité. En 2023, il a formé plus de 1 500 apprentis et stagiaires. Un concours sur le thème de la sécurité a été lancé.