Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A

Engagés à chaque instant aux côtés des professionnels des services de l’automobile

En réponse à la crise du Covid-19, le groupe IRP AUTO a mis en place un dispositif sans précédent pour soutenir l’ensemble de la branche professionnelle des services de l’automobile.

Un dispositif exceptionnel face à la pandémie du Covid-19

Complémentaire des aides déjà en place, notamment en matière d’action sociale ou de prévention, ce dispositif dédié à la branche des services de l’automobile dans son ensemble constitue notre réponse exceptionnelle à une situation exceptionnelle. Il reste, à notre connaissance, sans équivalent ni précédent et concerne aujourd’hui plus d’un million de personnes et plus de 75 000 entreprises avec salariés.

 

Les 23 actions qui composent ce plan visent toutes deux objectifs communs :

  • Accompagner tous les professionnels des services de l’automobile, chefs d’entreprises comme salariés (ainsi que leur famille) pour faciliter leur activité.
  • Accompagner les femmes et les hommes de la profession (entrepreneurs, salariés ou retraités) et leurs proches pour leur permettre de vivre au mieux cette situation.

Pour répondre à vos principales questions liées au Covid-19, consultez la foire aux questions;

Prenez soin de vous et de vos proches !

 

Faciliter la vie au travail

1. Le guide des bonnes pratiques pour travailler en sécurité

IRP AUTO Solidarité-Prévention a élaboré, en concertation avec les acteurs de la Branche, un support pour aider les entreprises en cette période exceptionnelle sur trois grands axes :

  • les bonnes pratiques pour lutter contre le Covid-19 ;
  • la mise en place du plan continu d’activité (PCA) ;
  • la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Ce guide de bonnes pratiques, mis à jour régulièrement avec les dernières recommandations ministérielles accompagne les entreprises pour assurer la santé et la sécurité de leurs salariés et de leurs clients.
Consulter le guide des bonnes pratiques (version septembre 2021)

2. Une intervention à distance pour évaluer le risque Covid-19

Face à la crise sanitaire, IRP AUTO Solidarité-Prévention accompagne les entreprises de la branche des services de l’automobile avec salariés à mettre à jour leur document unique. L’expert prévention conseille sur les mesures à adopter pour assurer la continuité de l’activité tout en préservant la santé et la sécurité de ses salariés. L’intervention se déroule à distance par téléphone ou visioconférence.
En savoir plus.

3. Votre Document Unique désormais en ligne

La situation sanitaire actuelle nécessite une vigilance accrue pour protéger les salariés et accueillir vos clients. Dans ce contexte, le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être mis à jour pour intégrer le risque biologique Covid-19. Pour vous accompagner dans la réalisation ou l’actualisation de votre document unique, IRP AUTO Solidarité-Prévention a créé une offre sur mesure : le document unique en ligne. C’est un outil intuitif et facile d’utilisation pour évaluer les risques de votre entreprise et définir le plan d’action approprié. Il est adapté aux risques de vos activités et vos données sont sauvegardées en temps réel en toute sécurité sur votre Espace Internet Solidarité Prévention. Une fois validé, vous pouvez le télécharger en PDF avec le plan d’action et le planning définis. En savoir plus.

4. Une sensibilisation de votre référent sanitaire Covid-19

Chaque entreprise est tenue de désigner un référent sanitaire Covid-19. Il a pour mission d’assurer la mise en œuvre des mesures définies et d’informer les salariés. Pour l’accompagner dans cette prise de fonction, IRP AUTO Solidarité-Prévention propose une sensibilisation à distance. En savoir plus.

5. Une plateforme d’échanges sur les bonnes pratiques prévention

En cette période, votre activité est impactée par le respect des mesures sanitaires souvent contraignantes. Pour adapter votre activité, autant s’inspirer des bonnes pratiques mises en place par d’autres entreprises des services de l’automobile. Pour faciliter ces échanges, IRP AUTO Solidarité-Prévention a créé une plateforme collaborative à disposition des préventeurs de la Branche : L’atelier Prévention IRP AUTO. En savoir plus.

6. Des fiches de situation de travail pour faire face au Covid-19

IRP AUTO relaie la fiche conseil réalisée par le ministère du Travail pour travailler en sécurité dans un garage en se protégeant des risques de contamination au Covid-19. En savoir plus.

IRP AUTO met à disposition des fiches de situation de travail afin de rappeler les bonnes pratiques pour pallier la contagion du Covid-19.
Consulter ces fiches

7. Des affiches à commander pour sensibiliser vos salariés et clients

Afin de sensibiliser salariés, clients et partenaires aux pratiques pour limiter la propagation du Covid-19, IRP AUTO Solidarité-Prévention met à disposition des entreprises des affiches à commander gratuitement dans la rubrique « Votre Prévention / Kit Prévention » de l’Espace Internet Solidarité-Prévention. Une première affiche reprend les gestes barrière en synthétisant avec des pictogrammes les recommandations majeures du gouvernement. Une seconde présente les mesures à adopter en cas de suspicion de symptômes du Covid-19. Commander ces affiches sur votre Espace Solidarité-Prévention ou les télécharger

8. Des aménagements de paiement des cotisations retraite

Pour accompagner les entreprises qui connaissent une fermeture ou une restriction directe ou indirecte de leur activité du fait des mesures décidées par les pourvois publics, le Gouvernement maintient le dispositif de report des cotisations de retraite complémentaire sur demande à l'URSSAF  pour l'échéance du 25 août 2021 mais uniquement pour les cotisations patronales. Les cotisations salariales devront être réglées à échéance. Vous devrez donc moduler votre bloc de paiement de votre DSN en effectuant le paiement correspondant aux cotisations salariales.

Ces reports réservés aux entreprises en difficulté ne concernent pas les cotisations versées au titre des contrats santé, prévoyance et conventionnels. Ces dernières restent dues aux échéances habituelles pour assurer l’équilibre de ces contrats et le versement des prestations correspondantes. Pour en savoir plus

 

 

Soutenir les personnes fragilisées

 

9. Une aide sociale d’urgence pour les salariés fragilisés

IRP AUTO propose aux salariés dont la situation financière est fragilisée par la crise sanitaire une aide sociale d’urgence pour faire face aux difficultés. Cette aide est accordée, à titre exceptionnel, en fonction de l’évaluation globale des ressources et de la situation sociale du demandeur. La requête se fait via votre espace en ligne « Aides et Avantages ». En savoir plus.

10. Une aide sociale exceptionnelle pour les dirigeants salariés

Afin de soutenir les dirigeants salariés connaissant des difficultés financières et une perte de revenus liés à la crise sanitaire, IRP AUTO a mis en place une aide sociale exceptionnelle d’urgence. Cette aide, attribuée en une seule fois, peut atteindre un montant maximum de 500 € et est soumise à des conditions de ressources. Pour en bénéficier, faire la demande sur l’espace Aides et Avantages. En savoir plus.

11. Un soutien psychologique pour tous

Une cellule de soutien psychologique par téléphone a été mise en place par IRP AUTO pour l’ensemble de la Branche. L’objectif est de pallier les difficultés liées à cette période de confinement ou de couvre-feu, source de stress, d’angoisse, de difficultés familiales ou de sentiment d’isolement. Cette cellule est toujours active et vous pouvez joindre nos conseillers (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 13h).

12. Un accompagnement de la gestion financière et administrative

En cette période particulièrement délicate pour les finances de chacun, les conseillers d’IRP AUTO sont à l’écoute des salariés qui souhaiteraient être accompagnés pour gérer leur budget au mieux et indiquent, par exemple, les démarches à effectuer ou les solutions proposées s’ils ne sont plus en mesure de régler leurs factures, leur prêt immobilier ou leurs impôts. Cette cellule est toujours active et vous pouvez joindre nos conseillers (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 13h).

13. Un service d’appels de convivialité pour les personnes seules

IRP AUTO propose aux personnes âgées isolées, un service d’appels de convivialité réguliers pour maintenir le lien social et les soutenir. Entièrement financé par l’action sociale de notre Groupe, ce service est gratuit. En savoir plus

14. Une plateforme d’aide pour les familles ayant un enfant en situation de handicap

L'isolement des familles ayant un enfant en situation de handicap peut avoir des répercussions importantes dans l’organisation du quotidien. IRP AUTO met en avant une plateforme d’aide et de solutions pratiques pour les familles ayant un enfant en situation de handicap (même majeur). En savoir plus

15. Un service gratuit d’aide aux courses pour les personnes âgées de 70 ans et plus

IRP AUTO met en avant un service gratuit d’aide et de livraison de courses à domicile destiné aux retraités isolés de 70 ans ou plus en partenariat avec l’Agirc-Arrco. En savoir plus

16. Une aide sociale réactive pour les retraités en situation de handicap, d’aidants ou en perte d’autonomie

IRP AUTO attribue des aides sociales aux retraités et leur famille en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de fragilité sociale suite à un événement (veuvage, isolement, maladie, endettement ou toute autre rupture sociale). IRP AUTO participe à la prise en charge de frais liés à l’adaptation de l’habitat, à un hébergement temporaire (résidence services pour personne âgée, accueil de jour, accueil de nuit…) ou à l’accompagnement par une auxiliaire de vie à domicile. En savoir plus

17. Des solutions de répit et un soutien pour les proches aidants

IRP AUTO propose des solutions de répit pour les aidants : accueil de jour ou temporaire de l'aidé, relayage et garde de nuit à domicile, intervention d'une aide ménagère, frais de garde et d'auxiliaire de vie, séjours de répit aidants ou aidants/aidé. Pour les jeunes aidants (moins de 26 ans), une aide complémentaire peut être attribuée pour contribuer aux frais engendrés par la situation : soutien scolaire, solutions de répit et loisirs, soutien psychologique. En savoir plus

18. Une aide sociale dédiée aux personnes à la recherche d’emploi

En complément des services de Pôle emploi ou des dispositifs régionaux, IRP AUTO propose d’accompagner les personnes en recherche d’emploi avec :

  • une aide financière pour les frais de santé ou d’équipement matériel,
  • une contribution aux frais inhérents à la recherche d’emploi,
  • une formation aux outils digitaux.

En savoir plus

19. Un chèque emploi service pour faciliter le retour à domicile après une hospitalisation

Pour favoriser un retour rapide chez soi après une hospitalisation, IRP AUTO propose un chèque emploi service universel (CESU) de 350 €. Ouvert à tous (salariés, chômeurs comme retraités), ce chèque peut notamment financer la mise en place de services au domicile pendant la période de rétablissement (aide ménagère, ou garde à domicile...).

Salariés, pour en savoir plus, cliquez ici.

Retraités, pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

Mieux vivre cette période exceptionnelle

 

20. Un portail de mise en relation intergénérationnelle

IRP AUTO et ses partenaires de l’Alliance professionnelle* ont créé le portail « Tous solidaires ». Cette plateforme de mise en relation intergénérationnelle propose des annonces d’aides et de services gratuits, proches de chez vous. En savoir plus.
* Groupe AGRICA, Audiens, Groupe B2V, IRP AUTO, LOURMEL et PRO BTP Groupe.

21. Un élargissement du soutien scolaire gratuit

Pour aider les familles des professionnels des services de l’automobile, IRP AUTO a déployé son offre de soutien scolaire de la 6e à la terminale. Les collégiens et lycéens accèdent à une plateforme de soutien scolaire en ligne avec des fiches méthodologiques, des supports de cours, des fiches de révision, et des enseignants disponibles pour répondre à leurs questions. En savoir plus

22. De l’exercice pour garder la forme

Diminution du risque de maladies chroniques, gestion du poids, amélioration de la qualité du sommeil, diminution du stress, mais aussi renforcement des défenses immunitaires… Faire de l’exercice est resté essentiel même si ce n’était pas toujours facile à la maison. C’est pourquoi IRP AUTO Solidarité-Prévention en collaboration avec Manoël DALL'IGNA, Maxime MÉDARD, Louis PICAMOLES et Jacques BOUSSUGES, tous rugbymen professionnels, a présenté des exercices sportifs faciles à faire à la maison. Relaxation, renforcement et tonification musculaire étaient au programme des vidéos et des Facebook lives diffusés d’avril à juillet 2020. Consultez ces vidéos sur https://tout-roule.fr/

23. Des conseils nutrition pour équilibrer ses repas

Le confinement a modifié aussi les habitudes alimentaires. IRP AUTO Solidarité-Prévention a proposé des conseils et des astuces pour préparer des repas alliant plaisir et équilibre pendant le confinement. Vidéos et lives sont à retrouver sur https://tout-roule.fr/