FFAAIR (www.ffaair.org), 66 Bd Saint-Michel, 75006 PARIS.
Fédération Française des Associations & Amicale de malades, Insuffisants ou Handicapés Respiratoires)
La FFAAIR s’impose comme un acteur incontournable défendant les droits des personnes malades insuffisantes ou handicapées respiratoires et de leur famille. Elle regroupe au plan national 50 associations régionales ou départementales, Chaque association développe ses propres activités : accueil, information, écoute et soutien (réseau téléphonique « Respire écoute »), activités de réhabilitation respiratoire et de réentraînement à l’effort, sorties en groupe, liens avec les intervenants sociaux…
La FFAAIR agit pour favoriser l’amélioration de la qualité de vie des malades respiratoires et promouvoir des politiques de santé adaptées à leurs besoins. Elle est très fortement impliquée dans les décisions de santé publique.
ASSOCIATION VALENTIN HAUY (www.avh.asso.fr), 5 rue Duroc, 75007 PARIS.
Créée en 1889, l'Association Valentin Haüy (prononcer A-U-I) a été reconnue d'utilité publique en 1891.
l'Association Valentin Haüy poursuit l'objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l'information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et parfois les personnes déficientes visuelles elles-mêmes, portent sur le handicap.
L’Association Valentin Haüy est présente dans toute la France. Son siège est à Paris. Elle compte plus de 120 comités régionaux et locaux ,9 établissements et s’appuie sur plus de 3 000 bénévoles.
C C A H (www.ccah.fr), 7 rue Treilhard, 75008 PARIS.
Le Comité National Coordination Action Handicap est une association reconnue d’utilité publique créée en 1971. Aux côtés de ses adhérents, le CCAH sélectionne et co-finance des projets d’accueil et de services, conçoit et anime des formations, apporte conseil et expertise, partage ses connaissances en matière de handicap.
Des groupes de protection sociale (institutions de retraite et de prévoyance), des mutuelles, des entreprises et comités d’entreprise et d’autres organismes, ont décidé d’agir collectivement en soutenant financièrement des projets d’accueil et de services pour les personnes handicapées. Ils mobilisent et mutualisent ainsi leurs budgets d’action sociale, de mécénat ou autres pour apporter, ensemble, un soutien financier aux porteurs de projets.
Co-fondatrices du CCAH, les associations nationales du handicap ont choisi d’apporter leur expérience et expertise pour agir ensemble à l’élaboration de réponses concrètes aux attentes des personnes handicapées.
FEDERATION LOISIRS PLURIEL (www.loisirs-pluriel.com), Centre d’affaires du Château de Launay Quero, 35160 BRETEIL.
Fondé en 1992, LOISIRS PLURIEL s’est donné pour but de développer l’accès aux loisirs et vacances des enfants en situation de handicap et de permettre à leurs parents de bénéficier de temps de répit et de mieux concilier leurs temps de vie familiaux et professionnels
Organisé en fédération, Loisirs Pluriel regroupe, sur la moitié nord de la France, 14 centres de loisirs accueillant, le mercredi et lors des vacances scolaires, des enfants handicapés et valides, âgés de 3 à 13 ans, dans des conditions toutes particulières de qualité d’accueil et d’encadrement.
Par son action, Loisirs Pluriel permet aux parents d’enfants handicapés de bénéficier de temps de répit si nécessaires à leur équilibre et favorise leur maintien dans l’emploi par une offre d’accueil adaptée aux besoins de leur enfant, en complément de l’école ou de l’établissement.
G R A T H (www.accueil-temporaire.com), 4 lieu dit Kérouarin, 56670 RIANTEC.
Le GRATH (Groupe de Réflexion et Réseau pour l'Accueil Temporaire des Personnes en situation de Handicap) est une association Loi de 1901 créée en 1997 par des professionnels et des parents avec pour objectif de faire se développer les solutions d'accueil temporaire. Son siège est situé en Bretagne, mais son action est nationale et il est l'acteur de référence sur l'accueil temporaire en France.
L’association aide les proches de personnes handicapées ou âgées à trouver des solutions d'accueil temporaire : en recensant les places d'accueil temporaire médico-sociales existant sur le territoire national et en les mettant à leur disposition sur le site internet avec un moteur de recherche.
Le GRATH accompagne les professionnels pour mettre en place et faire vivre des dispositifs d'accueil temporaire en proposant des formations, des conférences, des rencontres, etc. organisées par le Centre National de Ressources pour l'Hébergement Temporaire.
ALMA France (www.alma-france.org), BP 1526, 38025 GRENOBLE.
ALMA (Allô MAltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées), est une fédération d’associations constituant un réseau national de prévention et de lutte contre les actes de maltraitance envers les personnes âgées ou fragilisées, particulièrement vulnérables.Une plateforme téléphonique d’écoute et de conseils a été mise en place avec des équipes d’écoutants et de conseillers médicaux et juridiques. Parallèlement des actions d’information et de sensibilisation sont faites auprès du public (notamment par voie de presse), auprès des bénévoles et professionnels du secteur médical et social (manifestations, congrès, colloques)