Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Maintien à domicile : j’ai des solutions pour me faciliter la vie

Action sociale Action sociale

Notamment en raison de l’allongement de la durée de la vie, le maintien à domicile, c'est-à-dire la possibilité pour les personnes dépendantes de continuer à vivre chez elles, est devenu un enjeu majeur.

C’est pourquoi l’action sociale du groupe IRP AUTO vous propose des solutions pour faciliter le maintien à domicile des personnes qui se trouvent dans l'incapacité d'accomplir certaines tâches de la vie courante.

Ces solutions sont variées : aide à domicile, téléassistance, portage de repas ou encore aide aux « aidants familiaux ».

IRP AUTO - Maintien à domicile

Aide ménagère, portage de repas et téléassistance : je bénéficie des conseils et de l’aide financière IRP AUTO.

Puis-je bénéficier d’une participation pour une aide ménagère ou pour un service de portage de repas ?

Oui. Si vous n’arrivez plus à prendre en charge les travaux domestiques à votre domicile ou que vous êtes malades, nous pouvons participer à vos frais d’aide ménagère, de tierce personne, de garde malade ou d’auxiliaire de vie ou de frais de portage de repas à domicile.

 

Cette aide peut vous être accordée dans la mesure où vos frais sont partiellement pris en charge dans le cadre d'un plan l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie, à solliciter auprès du Conseil Départemental) ou d'un Plan d'Actions Personnalsié à solliciter auprès de la CARSAT.

 

Nous vous conseillons dans vos démarches, et vous orientons vers les services compétents lors de la mise en place du dispositif d’aide à domicile.

 

Existe-t-il une solution pour palier à mon isolement ?

 

Grâce à la téléassistance (ou téléalarme), vous pouvez contacter rapidement quelqu‘un en cas de besoin ou en cas d’urgence. Ce système permet d’entrer en contact avec une centrale d’écoute sans avoir à composer de numéro de téléphone pour être secouru en cas d’accident, malaise ou chute.

 

Nous pouvons vous aider à mettre en place et prendre en charge financièrement votre dispositif de téléassistance selon vos ressources.

Comment IRP AUTO peut m’aider à financer ces frais de maintien à domicile ?

Que ce soit pour bénéficier d’une aide ménagère ou d’un dispositif de téléassistance, il vous suffit de compléter notre « Demande d’Intervention Sociale », de joindre les pièces justificatives demandées et de nous l’adresser par courrier à :

 

IRP AUTO

Service Action sociale

39, avenue d’Iéna - CS 21687

75202 Paris Cedex 16.

Pour allez plus loin

Téléchargez les documents suivants :

Logement : IRP AUTO participe au remboursement de mes frais.

De quelles aides puis-je bénéficier en matière de logement ?

Nous vous proposons 2 types d’aides :

 

  • Vous souhaitez vous rapprocher de vos enfants, de vos proches, d’un lieu médicalisé ou tout simplement résider dans un logement plus adapté. Nous pouvons participer à vos frais de déménagement.

 

  • Vous souhaitez adapter votre logement afin d’améliorer votre quotidien. Nous vous proposons d’intervenir en complément des aides proposées par votre caisse vieillesse d’assurance maladie, SOLIHA ou l’ANAH de votre région. La Fédération SOLIHA (Solidaires pour l'Habitat) est issue de la fusion des Mouvements du PACT et d' Habitat &Développement.

 

L’aide à l’amélioration de l’habitat permet d’aménager spécifiquement votre habitation à vos besoins, par la mise en place de rampe d’accès, d’équipements sanitaires ou de transformation de l’habitat…

Comment en bénéficier ?

Pour obtenir ces aides, il ne faut pas avoir encore débuté les travaux, ou avoir déménagé, vous devez contacter le PACT de votre région qui vous orientera dans votre démarche, nous pourrons intervenir dans le plan de financement, une fois cette démarche accomplie.

Pour accéder au site de SOLIHA cliquez ICI.

Aidants familiaux : IRP AUTO m’apporte son soutien.

Qu’est ce qu’un aidant ?

Les aidants naturels familiaux sont des personnes qui entourent des personnes malades ou dépendantes et leur apportent une aide fréquente et constante.

Est-ce qu’IRP AUTO propose une aide aux aidants ?

Si vous vous occupez au quotidien d’un proche dépendant, vous pouvez alors bénéficier d’une aide pour financer un accueil de jour ou un hébergement temporaire en établissement spécialisé. En soutenant et en valorisant les aidants, l’action sociale du groupe IRP AUTO s'inscrit dans une démarche novatrice.

Comment en bénéficier ?

Pour en savoir plus, contactez notre service IRP AUTO Conseil à la personne au 0 820 225 225* (Tapez 4 pour l'Action sociale, puis tapez 3 pour Conseil à la Personne).

 

Nos conseillers ont pour mission de renseigner les proches sur les diverses solutions qui peuvent leur apporter des moments de répit : garde à domicile, accueil de jour dans des structures spécialisées ou séjours de vacances pour la famille et le malade.

 

* Service 0.09 € TTC/MN + prix de l'appel