Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

La Retraite

Le groupe IRP AUTO est le partenaire désigné par la Convention Collective Nationale des services de l’Automobile (CCNSA) en matière de retraite complémentaire. Il gère deux institutions paritaires qui complètent le régime de base de la Sécurité sociale. Il accompagne aussi tous les acteurs de la branche professionnelle en termes d’information Retraite.

Chiffres clés

  • 400 000

    salariés cotisants

  • 140 000

    entreprises adhérentes

  • 240 000

    retraités

  • 815 M€

    de prestations versées

Gérer la retraite complémentaire de l’automobile

Le groupe IRP AUTO recueille les adhésions des entreprises relevant de la CCNSA. Cette mission est assurée par deux caisses dites « professionnelles » dédiées aux métiers des services de l’automobile : IRP AUTO Retraite Agirc et IRP AUTO Retraite Arrco

 

Ces deux caisses ont pour mission : 

   - d’unifier la gestion des régimes de retraite ;

   - de mettre en place, à la demande de la branche professionnelle, un guichet unique de protection sociale en retraite, mais aussi en prévoyance, santé et épargne.

 

À ce titre, pour la retraite complémentaire : 

   - nous percevons les cotisations des salariés ;

   - nous assurons le versement des pensions aux retraités des services de l’automobile ;

   - nous proposons aux entreprises de bénéficier de solutions d’épargne retraite collectives pour leur permettre de renforcer le niveau de la future pension de leurs salariés.

 

Vous informer et vous accompagner

Parce que la retraite complémentaire est un sujet complexe, le groupe IRP AUTO accompagne tous les salariés des services de l’automobile dans la préparation de leur retraite.
Elle met également son expertise au service des entreprises et aide chacun à décrypter les enjeux et les évolutions réglementaires de la retraite complémentaire.
Nos conseillers experts sont à votre disposition et répondent à toutes vos questions.

Vidéo