Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le Groupe de protection sociale des professionnels des services de l’automobile

-A A +A
Bookmark and Share

Aides sociales : je ne suis pas seul face à mes difficultés financières

En cas de difficultés financières ponctuelles, IRP AUTO vous aide et vous permet d'aller de l'avant.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir prétendre à une aide sociale, vous devez être salarié et avoir au moins une année d’ancienneté (continue ou discontinue) dans une entreprise appliquant la Convention Collective des Services de l’Automobile.

Pour les apprentis et les personnes en contrat de professionnalisation, aucune condition d’ancienneté n’est exigée.

 

Si vous n’êtes plus en activité et en longue maladie ou invalidité, vous pouvez également solliciter une aide sociale si vous percevez une pension de notre régime de prévoyance IRP AUTO Prévoyance-Santé (ex IPSA).

 

Notre aide non remboursable est adressée par virement auprès de vos créanciers.

 

Attention : notre aide sociale a un caractère exceptionnel et n’est pas systématiquement accordée.

Que dois-je faire pour en bénéficier ?

  • Téléchargez sur notre site Internet le dossier d’Entraide sociale.
  • Prenez rendez-vous avec une Assistante Sociale pour examiner votre situation et rechercher les solutions appropriées, mais aussi pour qu’elle vous aide à constituer votre dossier. Cette démarche est indispensable à l’instruction de votre dossier.
  • Envoyez-nous ensuite votre dossier complété avec les pièces justificatives demandées.

Pour aller plus loin

Si vous êtes salariés dans une entreprise appliquant la Convention Collective des Services de l’Automobile, téléchargez les documents suivants :

           

Si vous n’êtes plus en activité et en longue maladie ou invalidité, téléchargez les documents suivants :

Comment ma demande est-elle examinée ?

Dès réception de votre dossier, une conseillère sociale vous contactera par téléphone pour faire le point sur votre demande.

En toute confidentialité, nos spécialistes de l’action sociale vous aident à trouver la meilleure solution pour vous soutenir :

  • étude de votre budget ;
  • liste des solutions pour rééquilibrer votre budget ;
  • informations sur vos droits sociaux, etc...

 

Le cas échéant, si vous êtes dans une situation de surendettement, nos conseillers peuvent vous orienter vers l’association CRESUS (Chambre Régionale de Surendettement Social) qui pourra vous accompagner dans le rétablissement de votre situation financière.

Votre demande d’aide sociale est ensuite présentée à notre Commission Sociale Paritaire qui se réunit chaque mois. La Commission décide de vous accorder ou non  une aide. Cette aide peut être conditionnée à quelques démarches que vous devrez réaliser.

 

Une fois la demande instruite puis présentée en Commission Sociale, nous informons de la décision l’Assistante Sociale en charge de votre dossier.