Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

La prévention

Le groupe IRP AUTO est le partenaire désigné par les partenaires sociaux de la branche des services de l’automobile en matière de solidarité et de prévention. Les actions proposées s’adressent exclusivement aux entreprises, aux salariés et aux demandeurs d’emploi des services de l’automobile.
IRP AUTO : Prévention Solidarité

Chiffres clés

  • 60 000

    entreprises bénéficiaires

  • 400 000

    salariés bénéficiaires

 

Trois domaines d’intervention ont été définis :

 - la solidarité envers les populations fragilisées ;

 - la prévention liée aux risques de santé spécifiques aux professions de l’automobile ;

 - la prévention santé publique.

 

Les actions sont progressivement mises en œuvre depuis janvier 2016.

 

La solidarité

Les actions de solidarité portent dans un premier temps sur deux situations prioritaires :

- une assistance suite au décès d’un salarié, d’un conjoint ou d’un enfant : aide aux démarches administratives, soutien des proches et/ou collègues, prévention des ruptures professionnelles, soutien psychologique, etc.

- une aide aux salariés en situation d’aidant familial : conciliation vie personnelle et vie professionnelle, maintien de l’état de santé de l’aidant souvent en situation de détresse, soutien à l’entreprise qui doit faire face à un collaborateur en situation d’aidant familial, etc.

 

La prévention

Des  actions de prévention sont progressivement mises en place pour apporter des réponses concrètes aux risques professionnels identifiés par la Branche.

Afin de sensibiliser les entreprises et les salariés à la démarche de prévention, des articles d’information sur les risques professionnels et la santé sont mis à disposition ainsi que des documents téléchargeables dans l’espace dédié à la prévention, accessible via le Compte entreprise ou le Compte personnel du site www.irp-auto.com.

Des interventions sur le risque lié au bruit, les risques liés à l'activité physique ou le pré diagnostic des risques professionnels sont conduites prioritairement.

Image