Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.
Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Covid-19 : Prise en charge des arrêts de travail de mars

03.06.2020 | Entreprises

Dans le cadre de son plan d’action spécifique Covid-19, IRP AUTO mobilise 5 millions d’euros pour prendre en charge, de façon exceptionnelle et hors dispositions contractuelles, les arrêts de travail dérogatoires liés au Covid-19 du 17 au 31 mars, pour les entreprises adhérentes à la garantie supplémentaire « mensualisation » IRP AUTO.

Un dispositif sans précédent

Conscients de la situation inédite devant laquelle ont été placés les chefs d’entreprise des services de l’automobile à l’annonce du confinement, IRP AUTO et les acteurs de la branche des services de l’automobile ont souhaité lui apporter une réponse sans précédent. Dépassant les dispositions contractuelles de ses contrats supplémentaires de prévoyance « mensualisation », la mesure adoptée le 3 juin 2020 par IRP AUTO permet la prise en charge exceptionnelle de cette situation relative aux entreprises adhérentes à cette garantie.

Quels sont les arrêts de travail pris en charge ?

Cette mesure exceptionnelle concerne deux catégories d’arrêts de travail liées à cette crise sanitaire intervenus sur la période du 17 au 31 mars 2020 :

  • Les arrêts de travail pour garde d’enfant. Ils concernent les salariés en garde d’enfant de moins de 16 ans ou d’un enfant handicapé de moins de 18 ans du fait de la fermeture des crèches, écoles, établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Les arrêts de travail des salariés fragilisés, ayant fait l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction, de maintien à domicile (personnes à risque du fait d’une pathologie à risque ou en contact avec des personnes à risque ou atteintes du Covid-19).

Cette prise en charge exceptionnelle, hors dispositions contractuelles, s’applique à l’issue du délai de franchise contractuel applicable en cas de maladie, pour les arrêts de travail déclarés avant le 30 avril 2020 et à hauteur d’une indemnisation jusqu’au 31 mars 2020.

Comment sera versée cette aide ?

Si vous bénéficiez de la garantie supplémentaire « mensualisation / maintien de salaire », vous n’avez aucune démarche à engager. Le groupe IRP AUTO vous contactera au cours du mois de juin.

Covid-19 : IRP AUTO à vos côtés

Le groupe IRP AUTO a mis en place un dispositif sans précédent pour soutenir l’ensemble de la branche professionnelle des services de l’automobile.

Pour répondre à vos principales questions liées au Covid-19 et connaître les aides proposées par IRP AUTO, consultez :

IRP AUTO adapte son organisation pour assurer la meilleure qualité de service possible. Les délais de traitement de vos dossiers sont néanmoins susceptibles d’être rallongés. Pour faciliter la prise en charge de votre demande, nous vous invitons à privilégier nos services en ligne. Merci de votre compréhension.

A lire aussi Toute l'actualité