Aller au contenu principal
Accueil

Qui connaît bien protège bien

Préparer ma retraite

Retraite
Retraite

En tant que salarié des services de l’automobile, vos cotisations vous permettent d’obtenir des points de retraite complémentaire auprès du groupe IRP AUTO. Pour vous aider à bien comprendre le fonctionnement des régimes de retraite et à préparer votre avenir, IRP AUTO vous propose une information complète et accessible.

Mon entretien retraite

Tout assuré peut bénéficier, à sa demande, d'un Entretien Information Retraite, dès 45 ans, portant sur ses droits à retraite constitués dans les régimes de retraite obligatoire et sur les dispositifs permettant d'améliorer le montant futur de sa pension.

Pour préparer votre retraite, informez-vous

Si vous cotisez auprès d’IRP AUTO, vous bénéficiez tout au long de votre carrière de plusieurs services pour vous informer de votre situation personnelle et connaître à tout moment le montant de votre future pension. Pour faire le point sur votre retraite complémentaire, c’est très simple : connectez-vous sur notre site Internet www.moncompte.irp-auto.com, accessible 24h/24 et 7jours/7.

Retraite complémentaire : ce qui change pour vous depuis le 1er janvier 2019

L’accord du 30 octobre 2015 sur la retraite complémentaire prévoit l’application de dispositions particulières pour les personnes nées à partir de 1957 et la fusion des régimes Agirc et Arrco.

Indemnité de fin de carrière

Au moment de votre départ à la retraite, vous pouvez percevoir une indemnité de fin de carrière (IFC). Elle sera versée par votre employeur, sous certaines conditions d’âge et d’ancienneté.

Le relevé individuel de situation électronique : je le consulte simplement sur internet !

En complément de la consultation gratuite de votre "relevé de carrière" dans les Services de l'Automobile, vous pouvez consulter sur notre site Internet le RIS électronique (Relevé Individuel de Situation) qui retrace l’ensemble de votre carrière professionnelle.

Mise à la retraite et départ volontaire

La loi sur la réforme des retraites de 2010 a uniquement modifié les dispositions du code du travail relatives à la « mise à la retraite », mais le report des bornes d’âge d’accès à la retraite n’est pas sans conséquence sur le « départ volontaire » du salarié.

Comprendre la retraite

Le système de retraite français est le résultat d'une évolution longue et complexe, qui mèle répartition, contribution et solidarité Découvrez le système de retraite en France et le rôle du groupe IRP AUTO ainsi que la manière dont se calcule votre retraite.

Tout savoir pour demander sa retraite

Aujourd’hui, la retraite s’anticipe et se construit. Les critères varient suivant son âge et sa carrière. Pour bien préparer votre retraite, le groupe IRP AUTO vous informe et vous conseille sur les démarches et les conditions requises. A chaque âge sa stratégie !

Carrières longues : partir à la retraite plus tôt

La possibilité de prendre sa retraite à l’âge de 60 ans est élargie depuis 2012 aux salariés qui ont commencé à travailler avant l’âge de 20 ans. Explications.