Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A

L’EPARGNE SALARIALE ET RETRAITE en bref

Épargne Épargne

L’épargne salariale et retraite regroupe plusieurs dispositifs qui associent directement les salariés aux résultats de l’entreprise. Ces dispositifs bénéficient de nombreux avantages pour l’entreprise et ses salariés.

A chaque plan son objectif d’épargne

L’épargne salariale et retraite permet aux chefs d’entreprise et aux mandataires sociaux (1), ainsi qu’à l’ensemble des salariés de se constituer un capital dans les meilleures conditions quel que soit leur objectif d’épargne, dans l’un de ces deux plans :

Dans le Plan d’épargne entreprise (PEE) : les sommes sont bloquées pendant 5 ans, la sortie se fait sous forme de capital défiscalisé.
Dans le Plan d'épargne retraite (PER) : les sommes sont bloquées jusqu’à la retraite, la sortie est possible en capital ou sous forme de rente viagère

 

BON A SAVOIR :

La loi Pacte a fait évoluer les dispositifs liés à l’épargne retraite. Il existe dorénavant 3 sortes de PER :

  • le PER individuel (qui remplace les ex PERP et ex Madelin),
  • le PER d’entreprise collectif (qui remplace le PERCO, parfois mis en place dans les entreprises et avec adhésion facultative des salariés)
  • le PER d’entreprise obligatoire (article 83)

 

 (1) Dirigeants d’entreprises ayant de 1 à 249 salariés.

Les différentes sources d’alimentation d’un plan d’épargne salariale et retraite

Un dispositif d’épargne salariale et retraite peut être alimenté par :

  • La participation : déterminée en fonction des bénéfices de l’entreprise, elle est obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus.
  • L’intéressement : calculé en fonction de l’accord d’intéressement mis en place dans l’entreprise, il reste facultatif.
  • Les versements volontaires des salariés : chaque salarié peut effectuer directement des versements sur son compte d’épargne salariale et retraite pour optimiser ses avantages fiscaux.
  • L’abondement de l’employeur : il correspond à la participation financière de l’employeur versée en complément des versements volontaires des salariés, il est facultatif

 

Dès lors que les sommes sont investies par le salarié dans les plans d’épargne, elles ne sont pas imposables.

Les avantages de l’épargne salariale et retraite:

Depuis la Loi ASAP les modalités d’adhésion aux accords de branches sont moins souples. L’entreprise doit désormais faire un dépôt de son accord à la DIRECCTE.

 

 

Votre conseiller IRP AUTO demeure votre contact privilégié.

Pour un conseil personnalisé appelez le  

05 45 90 78 01