Aller au contenu principal
Accueil

Qui connaît bien protège bien

Choisissez votre intervention pour réduire les risques professionnels et promouvoir la santé en entreprise

Solidarité-Prévention
Solidarité-Prévention

Les métiers de l’automobile comportent certains risques qui peuvent être réduits : bruit, gestes répétitifs, risque de chute, risques chimiques, effets des addictions sur le comportement… 
IRP AUTO Solidarité-Prévention propose des interventions(1) d’experts pour identifier les principaux risques et envisager des plans d’actions. En 2021, les interventions enregistrent un taux de satisfaction record de 99,3 % auprès des entreprises.

Demandez votre intervention

IRP AUTO - Choisissez votre intervention

Fondement d’une démarche de prévention

Que vous soyez chef d’entreprise ou personne en charge de la prévention, IRP AUTO Solidarité-Prévention fait appel à un expert de la prévention pour vous accompagner. Il effectue un repérage des principaux risques liés à l’activité professionnelle. 

Les aspects réglementaires, les outils spécifiques ainsi que la méthodologie d’identification, d’analyse et de classement des risques qui permettent de définir les actions de prévention les plus appropriés à votre entreprise vous seront présentés. 

Vous pouvez aussi évaluer votre démarche de prévention en quelques clics.

Préserver la santé et la sécurité de vos collaborateurs

  • L’aide au diagnostic du risque chimique
    La prévention du risque chimique porte notamment sur l’identification des produits, la caractérisation des dangers, la hiérarchisation des risques et la mise en place de plans d’action. IRP AUTO Solidarité-Prévention vous propose un accompagnement à travers un diagnostic d’évaluation du risque chimique. Il vise à identifier et à évaluer les risques liés à l’utilisation des produits chimiques et permet au chef d’entreprise, ou à la personne en charge de la prévention, de mettre en place une démarche de prévention.
  • Accompagnement à l’utilisation du logiciel SEIRICH (Nouveau)
    Chaque employeur doit évaluer les risques encourus pour la santé et la sécurité des salariés dans le cadre d’activité susceptible de présenter un risque d’exposition à des agents chimiques dangereux. IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne pour prendre en main le logiciel SEIRICH (système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel) dédié à cette démarche de prévention.
  • Les super chimiques : identifiez-les pour mieux vous en protéger !  (Nouveau)
    Testez vos connaissances avec « Les Super Chimiques », le jeu pour devenir le super héros du risque chimique. Les participants, répartis en équipe, doivent débusquer et vaincre les 9 supers chimiques qui se sont glissés dans leurs ateliers.

  • La prévention des troubles musculosquelettiques
    Identifier les situations de travail à risque de troubles musculosquelettiques (TMS) est important. Les TMS se traduisent toujours par des symptômes douloureux pour le salarié et perturbent l’organisation et l’activité en entreprise. Pour les prévenir, IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne grâce à un diagnostic sur mesure.
  • Les gestes et postures
    L’évaluation des risques sur les gestes et postures vise à sensibiliser les salariés sur les principes de sécurité et d’économie d’effort ainsi que sur les risques associés aux tâches effectuées. IRP AUTO Solidarité-Prévention vous propose cette intervention pour rendre vos salariés acteurs de leur propre santé.

Le pré-diagnostic bruit IRP AUTO
Solidarité-Prévention propose de réaliser un pré-diagnostic sur le niveau d’exposition au bruit en entreprise. Ce pré-diagnostic se traduit par le prélèvement des différents niveaux sonores dans l’entreprise afin de les comparer avec les seuils d’exposition définis par la réglementation. Durant cette intervention, les postes de travail font l’objet d’une étude.

  • La prévention du risque routier en entreprise (Nouveau - Accessible à distance)
    IRP AUTO Solidarité-Prévention fait appel à un expert de la prévention routière pour vous accompagner à travers un repérage des principaux risques liés aux risque routier dans votre activité professionnelle. Les chiffres clés, les aspects réglementaires, ainsi que les moyens et les méthodes de management permettant de définir et de considérer au mieux le risque routier en entreprise vous seront présentés.
  • L’audit de conduite
    IRP AUTO Solidarité- Prévention propose une action de sensibilisation et un accompagnement de vos salariés conducteurs. C’est l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques de conduite à adopter. Le lien entre le risque perçu, le risque réel et les précautions prises sont abordé.
  • L’as de la route, le jeu du risque routier
    IRP AUTO Solidarité- Prévention vous accompagne grâce à un jeu pédagogique de sensibilisation aux risques routiers. Le jeu est évolutif et s’adapte à la spécificité de votre métier. Encadré par des professionnels de l’éducation routière, le jeu As de la route se joue avec quatre équipes. Elles s’affrontent en répondant à des questions et en relevant des défis autour de problématiques liées à la prévention, à la sécurité routière et à la conduite.

L’exposition à des situations conflictuelles d’incivilités et de violence n’est pas sans conséquence sur la santé (stress), le travail et les relations personnelles (conflits). IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne pour prévenir et désamorcer les situations à risques.

  • La prévention des conduites addictives
    Autour d’une animation innovante, IRP AUTO Solidarité-Prévention vous propose une action de prévention sur les conduites addictives, les comportements à risques et leurs conséquences en milieu professionnel. Un addictologue anime le jeu et répond aux questions spécifiques des participants qu’ils soient apprentis dans les centres de formations (CFA) ou salariés dans les entreprises de la branche des services de l’automobile.
  • La prévention des conduites addictives (managers)
    Dangereuses pour les salariés et préjudiciables à l’image de l’entreprise et à la relation client, les addictions doivent être détectées au plus tôt et prises en charge de manière appropriée. IRP AUTO Solidarité-Prévention propose une sensibilisation à distance pour accompagner le chef d’entreprise ou le responsable d’équipe confronté à une problématique d’addictions au sein même de l’entreprise. Résolvez un cas pratique à la fin de chaque module et testez vos connaissances en répondant à un quiz sur 
    votre Espace Internet Solidarité-Prévention.
  • La prévention du tabagisme
    Cette intervention permet d’informer les salariés en abordant tous les thèmes relatifs à l’arrêt du tabac. Elle leur apporte des réponses personnalisées sur les démarches d’aide à l’arrêt du tabac. Les salariés qui le souhaitent peuvent compléter cette intervention avec des entretiens individuels pour réaliser un bilan personnalisé en vue du sevrage tabagique.

  • Le sport en entreprise
    Les bénéfices d’une activité physique régulière pour la santé personnelle ont également des répercussions sur la vie professionnelle et, de fait, sur la productivité de l’entreprise. IRP AUTO Solidarité-Prévention vous propose une intervention hebdomadaire pendant un an pour permettre à vos salariés d’adopter et de pérenniser des comportements plus actifs.
  • L’échauffement en entreprise
    Un quart des accidents du travail sont liés à des manipulations à froid. Ces évènements arrivent principalement lors de la prise de poste. Afin de diminuer ces risques de blessures, IRP AUTO Solidarité-Prévention vous propose un programme d’échauffement avant la prise de poste pour mettre le corps en mouvement.
  • Des séances de sport en ligne sur inscription (Nouveau)
    Depuis l’Espace Internet Solidarité-Prévention, vous et vos salariés participez à un cours de sport en direct et en groupe animé en live par un coach sportif qui corrige et oriente pendant toute la séance.
  • Des séquences vidéos thématiques (Nouveau)
    Depuis l’Espace Internet Solidarité-Prévention, vous et vos salariés accédez à de courtes séquences vidéos avec des thématiques ciblées à réaliser en toute autonomie et sans matériel spécifique.

  • Sensibilisation en groupe et bilans individuels
    Améliorez la forme et la santé de vos salariés et de votre entreprise grâce à la sensibilisation collective et des bilans individuels proposés dans l’intervention « nutrition en entreprise ». Une meilleure alimentation quotidienne augmente la productivité du salarié jusqu’à 20 %. Après l’intervention « nutrition en entreprise », apportez à vos salariés un suivi nutritionnel et personnalisé qui favorise l’alimentation équilibrée et le bien-être au travail. Un diététicien nutritionniste s’entretient avec les salariés, pour mesurer avec eux l’évolution des conseils recommandés à l’issue de la première intervention et apporter des ajustements pratiques et efficaces sur le long terme.
  • Module de sensibilisation à distance  (Nouveau)
    Les salariés accèdent à un quiz sur leur Espace Internet Solidarité-Prévention. L'occasion de faire le point sur les bases de l’alimentation et d'obtenir des conseils très pratiques pour mieux manger tout au long de la journée.

 

Demandez votre intervention

Accédez à votre Espace Internet Solidarité-Prévention

Témoignages


 

Témoignage Séverine Greuin

En rappelant les bonnes pratiques, l’audit de conduite constitue un outil de prévention efficace des risques routiers

Nous avons fait appel à IRP AUTO Solidarité-Prévention pour animer des interventions thématiques auprès de nos salariés. Après les risques liés au bruit et les risques chimiques, nous souhaitions organiser une action de prévention sur les risques routiers. J’ai donc inscrit nos deux mécaniciens à l’audit de conduite. La voiture est notre outil de travail au quotidien et il est important que nos salariés conducteurs aient une conduite irréprochable.

Séverine GREUIN, secrétaire comptable, AUTO Service 02 à Gauchy (Aisne)

 

Témoignage Jonathan Greuin

L’intervention Audit de conduite nous rappelle les bons gestes

Lors de l’audit de conduite, le formateur nous a rappelé, à mon collègue et à moi, les enjeux de la sécurité routière et nous a observés en situation de conduite. Même si nous sommes tous deux de bons conducteurs, il nous a quand même donné des conseils personnalisés pour prendre encore davantage de précautions. 

Jonathan GREUIN, mécanicien automobile, AUTO Service 02 à Gauchy (Aisne)

 

Découvrez ci-dessous, le témoignage d’une entreprise qui a bénéficié de l’intervention « Évaluation des risques professionnels ».


[1] Réservée aux entreprises de la branche des services de l'automobile avec salariés et prise en charge par le fonds Solidarité-Prévention.