Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.
Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A

Réduire les risques professionnels et promouvoir la santé en entreprise

Solidarité-Prévention Solidarité-Prévention

Les métiers de l’automobile comportent certains risques qui peuvent être réduits : bruit, gestes répétitifs, risque de chute, risques chimiques, effets des addictions sur le comportement… IRP AUTO Solidarité-Prévention propose des interventions(1) d’experts pour identifier les principaux risques et envisager des plans d’actions. En 2020, 98 % des entreprises sont satisfaites des interventions Solidarité-Prévention.

 

 

Demandez votre intervention

COVID-19 : UN DISPOSITIF POUR VOUS AIDER À TRAVAILLER EN SÉCURITÉ

En cette période sanitaire exceptionnelle, IRP AUTO Solidarité-Prévention est à vos côtés pour vous accompagner à protéger vos salariés, sécuriser votre entreprise et rassurer vos clients. Découvrez nos actions et les supports d’information dédiés mis à votre disposition.

FONDEMENT D’UNE DÉMARCHE DE PRÉVENTION

Créer votre document unique en ligne

Comme chaque entreprise employant au moins un salarié, vous avez la responsabilité de mettre à jour votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). IRP AUTO Solidarité-Prévention* vous accompagne. Découvrez le document unique en ligne, une offre sur mesure pour les entreprises des services de l’automobile. C’est un outil intuitif et facile d’utilisation pour évaluer les risques de votre entreprise et définir le plan d’action approprié.

Évaluer les risques professionnels

Que vous soyez chef d’entreprise ou personne en charge de la prévention, IRP AUTO Solidarité-Prévention fait appel à un expert de la prévention pour vous accompagner. Il effectue un repérage des principaux risques liés à l’activité professionnelle. Les aspects réglementaires, les outils spécifiques ainsi que la méthodologie d’identification, d’analyse et de classement des risques qui permettent de définir les actions de prévention les plus appropriés à votre entreprise vous seront présentés. Vous pouvez aussi évaluer votre démarche de prévention en quelques clics.

Sensibiliser votre référent santé sécurité

a sensibilisation Référent Santé Sécurité permet au référent de comprendre son rôle et son périmètre d’actions en entreprise. Il découvre au cours des deux jours de formation (proposé aussi à distance) les outils et les méthodes de travail à utiliser pour mettre en place des actions de prévention pérennes. En savoir plus.

Pour prévenir le risque biologique lié au coronavirus, un référent sanitaire Covid-19 doit être désigné en entreprise. En savoir plus.  

 

 

PRÉSERVER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DE VOS COLLABORATEURS

Prévention du risque chimique
  • L’AIDE AU DIAGNOSTIC DU RISQUE CHIMIQUE

La prévention du risque chimique porte notamment sur l’identification des produits, la caractérisation des dangers, la hiérarchisation des risques et la mise en place de plans d’action. IRP AUTO Solidarité-Prévention vous propose un accompagnement à travers un diagnostic d’évaluation du risque chimique. Il vise à identifier et à évaluer les risques liés à l’utilisation des produits chimiques et permet au chef d’entreprise, ou à la personne en charge de la prévention, de mettre en place une démarche de prévention.

  • LES SUPER CHIMIQUES : IDENTIFIEZ-LES POUR VOUS EN PROTÉGER !

Testez vos connaissances avec « Les Super Chimiques », le jeu pour devenir le super héros du risque chimique. Les participants, répartis en équipe, doivent débusquer et vaincre les 9 supers chimiques qui se sont glissés dans leurs ateliers.

Prévention des troubles musculo-squelettiques
  • LA PRÉVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

Identifier les situations de travail à risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) est important. Les TMS se traduisent toujours par des symptômes douloureux pour le salarié et perturbent l’organisation et l’activité en entreprise. Pour les prévenir, IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne grâce à un diagnostic sur mesure.

  • LES GESTES ET POSTURES

L’évaluation des risques sur les gestes et postures vise à sensibiliser les salariés sur les principes de sécurité et d’économie d’effort ainsi que sur les risques associés aux tâches effectuées. IRP AUTO Solidarité-Prévention vous propose cette intervention pour rendre vos salariés acteurs de leur propre santé.

  • LE SPORT EN ENTREPRISE

Les bénéfices d’une activité physique régulière pour la santé personnelle ont également des répercussions sur la vie professionnelle et, de fait, sur la productivité de l’entreprise. IRP AUTO Solidarité-Prévention vous propose une intervention hebdomadaire pendant un an pour permettre à vos salariés d’adopter et de pérenniser des comportements plus actifs.

  • L’ECHAUFFEMENT EN ENTREPRISE

Un quart des accidents du travail sont liés à des manipulations à froid. Ces évènements arrivent principalement lors de la prise de poste. Afin de diminuer ces risques de blessures, IRP AUTO Solidarité-Prévention vous propose un programme d’échauffement avant la prise de poste pour mettre le corps en mouvement.

Prévention du risque auditif
  • LE PRÉDIAGNOSTIC BRUIT IRP AUTO

Solidarité-Prévention propose de réaliser un pré-diagnostic sur le niveau d’exposition au bruit en entreprise. Ce pré-diagnostic se traduit par le prélèvement des différents niveaux sonores dans l’entreprise afin de les comparer avec les seuils d’exposition définis par la réglementation. Durant cette intervention, les postes de travail font l’objet d’une étude.

  • LES TESTS AUDITIFS

Une campagne de tests auditifs est organisée en faveur des salariés volontaires pour bénéficier d’un dépistage personnalisé sur le risque lié au bruit.

Prévention du risque routier
  • LA PRÉVENTION DU RISQUE ROUTIER EN ENTREPRISE

IRP AUTO Solidarité-Prévention fait appel à un expert de la prévention routière pour vous accompagner à travers un repérage des principaux risques liés aux risque routier dans votre activité professionnelle. Les chiffres clés, les aspects réglementaires, ainsi que les moyens et les méthodes de management permettant de définir et de considérer au mieux le risque routier en entreprise vous seront présentés.

  • L’AUDIT DE CONDUITE

IRP AUTO Solidarité- Prévention propose une action de sensibilisation et un accompagnement de vos salariés conducteurs. C’est l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques de conduite à adopter. Le lien entre le risque perçu, le risque réel et les précautions prises sont abordé.

  • L’AS DE LA ROUTE, LE JEU DU RISQUE ROUTIER

IRP AUTO Solidarité- Prévention vous accompagne grâce à un jeu pédagogique de sensibilisation aux risques routiers. Le jeu est évolutif et s’adapte à la spécificité de votre métier. Encadré par des professionnels de l’éducation routière, le jeu As de la route se joue avec quatre équipes. Elles s’affrontent en répondant à des questions et en relevant des défis autour de problématiques liées à la prévention, à la sécurité routière et à la conduite.

Prévention des incivilités et de la violence

L’exposition à des situations conflictuelles d’incivilités et de violence n’est pas sans conséquence sur la santé (stress), le travail et les relations personnelles (conflits). IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne pour prévenir et désamorcer les situations à risques.

Prévention des addictions
  • LA PRÉVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES

Autour d’une animation innovante, IRP AUTO Solidarité-Prévention vous propose une action de prévention sur les conduites addictives, les comportements à risques et leurs conséquences en milieu professionnel. Un addictologue anime le jeu et répond aux questions spécifiques des participants qu’ils soient apprentis dans les centres de formations (CFA) ou salariés dans les entreprises de la branche des services de l’automobile. 

  • LA PRÉVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES (managers)

Dangereuses pour les salariés et préjudiciables à l’image de l’entreprise et à la relation client, les addictions doivent être détectées au plus tôt et prises en charge de manière appropriée. IRP AUTO Solidarité-Prévention propose une sensibilisation à distance pour accompagner le chef d’entreprise ou le responsable d’équipe confronté à une problématique d’addictions au sein même de l’entreprise. Résolvez un cas pratique à la fin de chaque module et testez vos connaissances en répondant à un quiz sur votre Espace Internet Solidarité-Prévention

  • LA PRÉVENTION DU TABAGISME

Cette intervention permet d’informer les salariés en abordant tous les thèmes relatifs à l’arrêt du tabac. Elle leur apporte des réponses personnalisées sur les démarches d’aide à l’arrêt du tabac.

La nutrition en entreprise
  • ACCOMPAGNEMENT PAR UN DIÉTÉTICIEN NUTRITIONNISTE

Améliorez la forme et la santé de vos salariés et de votre entreprise grâce à la sensibilisation collective et des bilans individuels proposés dans l’intervention « nutrition en entreprise ». Une meilleure alimentation quotidienne augmente la productivité du salarié jusqu’à 20 %.

  • SUIVI INDIVIDUEL

Après l’intervention « nutrition en entreprise », apportez à vos salariés un suivi nutritionnel et personnalisé qui favorise l’alimentation équilibrée et le bien-être au travail. Un diététicien nutritionniste s’entretient avec les salariés, pour mesurer avec eux l’évolution des conseils recommandés à l’issue de la première intervention et apporter des ajustements pratiques et efficaces sur le long terme.

Le sommeil et le travail de nuit

Identifier les conséquences du travail de nuit sur son sommeil, sa vie privée et ses performances au travail, et apprendre à organiser ses tâches et ses moments de repos à la maison pour faciliter son travail de nuit.

 

TÉMOIGNAGES

Découvrez ci-dessous, le témoignage d’une entreprise qui a bénéficié de l’intervention « Évaluation des risques professionnels ».

 

 

 

Consultez d’autres témoignages vidéos sur votre Espace Internet Solidarité-Prévention

 

Demandez votre intervention

 

[1] Réservée aux entreprises de la branche des services de l'automobile avec salariés et prise en charge par le fonds Solidarité-Prévention.