Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.
Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Réduire les risques professionnels et promouvoir la santé en entreprise

Solidarité-Prévention Solidarité-Prévention

Les métiers de l’automobile comportent certains risques qui peuvent être réduits : bruit, gestes répétitifs, risque de chute, risques chimiques, effets des addictions sur le comportement… IRP AUTO Solidarité-Prévention propose des interventions d’experts pour identifier les principaux risques et envisager des plans d’actions.

 

 

Demandez votre intervention*
Préserver la santé et la sécurité de vos collaborateurs

Préserver la santé et la sécurité de vos collaborateurs

Afin de répondre aux besoins spécifiques des professionnels des services de l’automobile, IRP AUTO Solidarité-Prévention intervient partout en France(1) avec son réseau d’experts. Bénéficiez de l’intervention qui correspond à vos besoins.

 

RÉDUIRE LES RISQUES PROFESSIONNELS :

 

LES INTERVENTIONS :

 

Évaluation des risques professionnels : accompagnement  du responsable de la prévention dans l’entreprise, pour l’identification et l’évaluation des principaux risques professionnels, la hiérarchisation des priorités d’actions en fonction des constats et proposition d’un plan d’actions concrètes.

 

Gestes et postures : sensibilisation et audit des postes de travail : analyse des tâches réalisées sur les postes de travail, identification avec les salariés des zones articulaires sollicitées, propositions de pistes d’amélioration suivant les principes de sécurité et d’économie d’effort.

 

Prévention du risque routier professionnel en entreprise : téléphone au volant, gestion de flotte, responsabilité du manager, l’expert vous donne des conseils pour intégrer la sécurité routière à votre démarche globale de gestion des risques.

 

Audit de conduite : un enseignant de la conduite audite vos salariés sur les bonnes attitudes au volant : distance de sécurité, adaptation de l’allure, chargement du véhicule…et propose un bilan et des conseils personnalisés.

 

As de la route, le jeu du risque du risque routier : pratiqué en équipes, et encadré par un professionnel de l'éducation routière, ce jeu pédagogique et ludique permet de : mieux comprendre les enjeux de la sécurité routière, maîtriser le risque routier en entreprise et aborder le risque routier en fonction des usagers (voiture, camion, deux-roues, vélo et piéton). 

 

Prévention du risque lié au bruit : Mesure des différents niveaux sonores dans l’entreprise afin d’identifier les principales sources de bruit et les actions de prévention pour prévenir le risque. En complément de cette intervention, des tests auditifs peuvent être réalisés pour vos salariés.

 

Aide au diagnostic du risque chimique : état des lieux sur la démarche de prévention du risque chimique dans l'établissement, identification du risque chimique aux postes de travail, présentation de l'outil SEIRICH (outil d'évaluation du risque chimique).

 

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) : identification des situations de travail à risque de TMS et définition d'un plan d’action adapté à votre entreprise avec un ergonome. Possibilité d'accompagnement dans la demande de financement de matériel auprès de la CARSAT(2).
Gestion de soi face aux incivilités et à la violence : vos salariés peuvent être confrontés à un client mécontent voir agressif. Pour apprendre à désamorcer des conflits potentiels et rétablir une communication positive, IRP AUTO Solidarité-Prévention vous propose une journée de sensibilisation et une campagne d'affichage.

 

LA FORMATION :

Référent Santé Sécurité (RSS) : Le RSS assiste le chef d’entreprise pour organiser et mettre en place les actions de prévention auprès de l'ensemble du personnel. Il doit connaître l’essentiel de la réglementation de la sécurité et de la santé au travail et savoir évaluer les risques professionnels.

Deux formats disponibles au choix :

• en présentiel (deux jours de formation sur un mois) ;

• à distance (via la formation en ligne) + une journée en présentiel

En savoir plus

 

 

LES INTERVENTIONS POUR PROMOUVOIR LA SANTÉ :

 

Sensibilisation aux conduites addictives : identification des risques, des effets des principales substances psychoactives et des comportements addictifs ; information sur la législation du travail en vigueur ; connaissance des ressources d’aides en interne et en dehors de l’entreprise.

 

Sensibilisation à la prévention du tabagisme : information relative à l’arrêt du tabac, réponses personnalisées sur les démarches d’aides à l’arrêt du tabac et sur les substituts nicotiniques.

 

Nutrition en entreprise : Un diététicien nutritionniste apporte des solutions concrètes pour optimiser son déjeuner afin d’allier équilibre alimentaire et sécurité au travail. L’intervention en groupe se poursuit (pour les salariés qui le souhaitent) par des bilans individuels.
Sport en entreprise : Interventions animées par un réseau de professionnels du sport diplômés et agréés :
  • activités physiques : des séances hebdomadaires adaptées aux besoins des salariés et aux infrastructures de l'entreprise (45 minutes par semaine pendant 1 an).
  • échauffement en entreprise : un programme d’échauffement avant la prise de poste pour mettre le corps en mouvement et prévenir le risque d’accident (programme sur 6 mois).

 

 

 

(1) France métropolitaine et Corse comprise.

(2) Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail.

 

 

Découvrez ci-dessous, le témoignage d’une entreprise qui a bénéficié de l’intervention « Évaluation des risques professionnels ».

Consultez d’autres témoignages vidéos sur votre Espace Internet Solidarité Prévention

 

96 % d'entreprises satisfaites

En 2018, près de 3 700 interventions ont eu lieu en entreprises partout en France. 96 % des entreprises ont été satisfaites de l’accompagnement du spécialiste, des conseils et des préconisations données. Les interventions ont permis d’agir efficacement en prévention pour optimiser la sécurité et la santé des salariés. 

Pour en savoir plus

Pour demander une intervention, cliquez ici ou connectez-vous à votre Espace Internet Solidarité Prévention.

 

* Réservée aux entreprises de la branche des services de l'automobile avec salariés et prise en charge par le fonds Solidarité-Prévention.