Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.
Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Création ou reprise d'entreprise : faites vos déclarations dans les règles

Vous venez de créer ou de reprendre une entreprise relevant de la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile ?

Contactez IRP AUTO, qui gère les régimes de retraite complémentaire et de prévoyance des salariés des services de l’Automobile.

Création ou reprise d'entreprise

Comment déclarer votre activité ?

Deux cas peuvent se présenter :

 

1. Vous venez de créer votre entreprise

Lorsque vous vous identifiez à l’INSEE avec un code activité relevant de la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile, votre inscription auprès d’IRP AUTO est automatique pour les régimes obligatoires de retraite.

 

2. Vous venez de reprendre une entreprise

Si vous êtes successeur d’une entreprise relevant de la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile,  celle-ci est déjà adhérente IRP AUTO. Si votre prédécesseur avait souscrit des garanties supplémentaires, elles seront reconduites à l’identique.

 

Pour plus de renseignements, contactez-nous par téléphone au 05 45 90 36 36  ou par email.

Que se passe-t-il une fois votre adhésion enregistrée ?

Une fois les formalités d’adhésion accomplies auprès d’IRP AUTO, vous recevrez :

  • un livret de bienvenue qui vous permettra de mieux connaitre les produits et services proposés par le groupe IRP AUTO ;
  • un certificat d’adhésion pour l’ensemble des garanties obligatoires de votre profession ;    
  • une notice taux des contrats de votre entreprise.
  • une fiche d’identité à nous retourner dûment complétée ;
  • une demande d’adhésion Santé et Prévoyance pour répondre à vos obligations définies par la profession en matière de garanties conventionnelles de santé et de prévoyance ;
  • une déclaration d’affiliation pour faire bénéficier vos salariés des garanties en santé ;

Si vous ne recevez pas ces informations, contactez-nous par téléphone ou Internet pour nous permettre de régulariser au plus tôt votre situation (n’oubliez pas de vous munir de votre numéro de SIRET et de votre code activité).

 

À noter : si votre entreprise n’emploie pas de salariés, elle ne paiera pas de cotisation. En revanche, vous devrez informer IRP AUTO dès l’embauche de votre premier salarié.

En savoir plus

Découvrez nos métiers et nos services :

IRP AUTO propose une protection sociale adaptée à vos besoins

La Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile prévoit obligatoirement la mise en place d’un régime de prévoyance. En tant qu'entreprise de la branche, IRP AUTO vous propose de répondre à vos obligations légales et conventionnelles en adhérant au Régime Professionnel Obligatoire de prévoyance (RPO). Il intervient en plus des prestations de la Sécurité sociale pour :

  • maintenir un revenu en cas d'arrêt de travail ou d'invalidité,
  • assurer un capital de fin de carrière versé lors du départ en retraite,
  • assurer l'avenir des proches en cas de décès.

 

En complément du RPO, IRP AUTO vous propose également des Garanties Supplémentaire de Prévoyance (GSP) pour vous et vos salariés en cas de :

 

Vous pouvez également adhérer à la mutuelle IRP AUTO. Le groupe est en effet le seul organisme référencé en matière de protection santé de la branche. Vous bénéficiez ainsi automatiquement du panier de soins minimal défini pour les profesionnels des services de l'automobile, appelé Régime Professionnel Complémentaire de Santé (RPCS).

Pour en savoir plus

 

Retrouvez toutes les informations relatives aux contrats de prévoyance et de santé par téléphone au 05 45 90 36 36 ou par email.

 

Pour adhérer au Régime Professionnel Obligatoire de prévoyance, télécharger le formulaire.