Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.
Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Les cafes des aidants : quel impact pour les participants ?

IRP Auto met à disposition de ses adhérents plusieurs solutions de soutien, parmi lesquelles les Cafés des Aidants, un dispositif de l’Association Française des Aidants.

 

 

CAFÉ DES AIDANTS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Les Cafés des Aidants sont des lieux et des temps d’échanges et d’information entre aidants, co-animés par un psychologue et un travailleur social. Ils sont gratuits et ouverts à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie du proche.

 

Ce programme est à mi-chemin entre une rencontre conviviale informelle et une réunion médico-sociale : il associe bienveillance et  informations sur les dispositifs d’aides et d’échanges sur les réalités quotidiennes. Inspirés par les « cafés philos » et les groupes de paroles, les Cafés des Aidants sont associés par les participants à des mots comme : Soutien, Rencontre, Réconfort, Compréhension, Entraide, Indispensable, Confiance.

 

 

CONCRETEMENT, QU’EST-CE QUE CA M’APPORTE ?

 

Selon une étude, menée en avril 2017 par le cabinet d’étude KIMSO, les aidants qui participent ont pour motivation :

- l’envie d’échanger avec d’autres aidants pour 71 % des sondés,
- de s’informer auprès de professionnels pour 66 %,
- de prendre du recul sur leur situation personnelle pour 43 %,
- et d’apporter leur expérience à d’autres personnes pour 34 %.

 

Grâce aux Cafés des Aidants, 74 % des sondés réalisent qu’ils ne sont pas seuls à vivre ce genre de situation. Ils y trouvent du réconfort et peuvent dialoguer sans crainte d’être jugés.  

 

Les aidants prennent ainsi conscience de leur rôle et l’appréhendent mieux. Ils se sentent davantage reconnus, prennent davantage soin de leur propre santé et découvrent les offres d’aide disponibles près de chez eux (associations de bénévoles, services d’aides à domicile, maison de retraite, …).

 

Les Cafés des Aidants redonnent à chacun sa capacité à agir. Près de la moitié des participants reprend une activité (loisirs, …) et un quart font maintenant appel à des professionnels au domicile de leur proche pour les seconder.

 

Pour 72 % des répondants, les Cafés des Aidants permettent de mieux vivre leur situation. Une aidante confie « Au Café des Aidants, il y a des mots qui accrochent : ʺAidez-nous à supporter ce que je ne peux pas changer ʺ. Et c’est vrai »

 

Enfin, les Cafés des Aidants ont des effets très positifs sur la relation avec le proche et donc sur la relation d’aide elle-même. Deux aidants sur trois déclarent que leur relation avec leur proche s’est améliorée depuis qu’ils participent à ces temps d’échange.

 

 

COMMENT Y PARTICIPER ?

 

Les Cafés de Aidants ont été créé en 2004 et il en existe aujourd’hui plus de 130 partout en France. Pour connaître le plus proche de chez vous, consultez la  carte interactive !

 

65% des répondants ont déjà recommandé le Café des Aidants.