Aller au contenu principal
Accueil

Qui connaît bien protège bien

Aides pour les frais de santé

Action sociale
Action sociale

Fidèle à ses valeurs de solidarité et d’entraide, le groupe IRP AUTO a défini une véritable politique d’action sociale au profit de ses adhérents à un contrat santé.

Comment ça marche ?

Aides pour les frais de santé

L’action sociale n’est pas une garantie mais un droit que le groupe IRP AUTO ouvre auprès de ses adhérents en difficultés.

Ce service a pour vocation de venir en aide aux adhérents de contrat « santé » individuel:

  • IRP AUTO MPA,
  • ou IRP AUTO Prévoyance-Santé.

Ce service s'adresse aux personnes qui ont à leur charge des dépenses de santé liées à la maladie, qui viennent grever considérablement leur budget : prothèse auditive, soins dentaires, frais d’optique, frais liés au handicap, à une hospitalisation, à une aide ménagère…

Ces aides financières exceptionnelles sont non remboursables, versées au cas par cas et sous certaines conditions par le service d’action sociale.

Elles sont attribuées après étude des dossiers et sur décisions des Commissions Sociales. Elles interviennent en complément des aides prévues par les dispositions légales et réglementaires de droit commun.

Qui est concerné ?

Ces aides s’adressent uniquement aux adhérents à un contrat « santé » IRP AUTO MPA ou IRP AUTO Prévoyance-Santé qui peuvent à tout moment nous solliciter pour une demande d’aide sociale.

Que dois-je faire pour en bénéficier ?

Vous pouvez formuler votre demande d'aide en ligne en vous connectant à votre espace Aides et Avantages

Comment ma demande est-elle examinée ?

Une de nos conseillères sociales pourra éventuellement vous contacter afin d'évaluer votre situation globale, au regard notamment des difficultés que vous rencontrez et des frais de santé que vous avez à supporter.

La Commission Sociale qui se réunit régulièrement étudie en toute discrétion votre dossier et attribue ou non une aide. L’octroi de l’aide intervient après déduction des remboursements de :

  • la sécurité sociale,
  • la mutuelle,
  • et éventuellement du fonds d'action sociale de la sécurité sociale.

Elle est généralement versée au professionnel de santé. Toutes les données transmises sont soumises au principe de confidentialité et notamment celles relatives à la santé.