Aller au contenu principal
Accueil

Qui connaît bien protège bien

Adulte en situation de handicap : des solutions d’hébergement temporaire ou permanent

Action sociale
Action sociale

Choisissez un établissement spécialisé et adapté à la personne que vous aidez. Qu’il s’agisse d’un hébergement temporaire ou permanent, IRP AUTO vous apporte des solutions, en partenariat avec l'Agirc-Arrco, et vous aide financièrement.

IRP AUTO - handicap hébergement

Une solution de répit ponctuelle

Vous êtes aidant familial et vous avez besoin de vous libérer pendant quelques heures ou plusieurs jours mais vous ne savez pas à qui confier votre proche aidé. L’hébergement temporaire s’adresse aux personnes adultes en situation de handicap et est une solution qui peut soulager l’entourage. Vous confiez votre proche à un établissement spécialisé afin de vous remplacer momentanément. 

Pour trouver une place en structure adaptée et en savoir plus, rendez-vous sur www.accueil-temporaire.com. Vous pouvez aussi contacter directement l’association GRATH1 au 02.97.65.12.34.

Bon à savoir :  IRP AUTO propose, en partenariat avec l’association CetteFamille, une solution temporaire d’accueil familial, dans un cadre chaleureux et adapté au handicap de votre proche. Renseignez-vous. IRP AUTO peut prendre en charge une partie du financement de cette prestation.

 

1 Groupe de réflexion et réseau pour l'accueil temporaire des personnes en situation de handicap.

Une solution de soutien sur le long terme

Si vous recherchez un hébergement permanent en établissement spécialisé, IRP AUTO vous propose un accompagnement et vous guide dans les démarches à effectuer. 
Vous pourrez bénéficier d’une admission prioritaire en fonction des conventions passées par IRP AUTO avec certains établissements.

Pour en savoir plus, contactez notre service IRP AUTO Conseil à la personne au 0 820 225 225* (Tapez 4 pour l'action sociale, puis tapez 3). 
Ce service est entièrement gratuit (hors coût de communication).

* Service 0,09 € TTC/mn + prix de l'appel.

Comment bénéficier d’une aide financière IRP AUTO ?

Pour obtenir une aide financière, quelle que soit la durée d’accueil de la personne en situation de handicap en établissement spécialisé, téléchargez et complétez le formulaire de demande d’intervention sociale. Joignez les pièces justificatives et envoyez le tout par courriel à fonds-sociaux@irpauto.fr
Une réponse rapide vous sera apportée après étude de votre dossier par nos conseillers action sociale.