Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.
Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Actions de solidarité

Solidarité-Prévention Solidarité-Prévention

Les actions de solidarité portent sur des situations prioritaires : une aide pour les salariés en situation d’aidant familial, une aide aux situations de handicap et une aide en cas de décès d'un salarié, d’un conjoint ou d’un enfant.

IRP AUTO - Actions de solidarité

Aide aux salariés en situation d’aidant familial

De plus en plus de salariés assument auprès d’un proche le rôle d’aidant familial. Afin de favoriser la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale et éviter les situations d’épuisement, des actions sont proposées :

  • organisation du quotidien,
  • solution de répit,
  • accompagnement personnalisé pour répondre aux difficultés de l’aidant souvent en situation de détresse.

Aide aux situations de handicap

Pour faciliter leur quotidien, IRP AUTO Solidarité-Prévention propose aux salariés et leurs proches des aides diversifiées telles que :

  • l’aide et le conseil dans les démarches administratives ;
  • l’aménagement du domicile ;
  • l’aménagement du véhicule ;
  • le financement d’un fauteuil.
     

Pour obtenir une aide d’aménagement liée au handicap téléchargez le formulaire + Formulaire de demande S&P

 

Sophie CORDIER, responsable Gestion des carrières au sein du groupe Bernard (Bourg-en-Bresse ; dept 01) témoigne :

« Je suis la maman d’une petite fille de 10 ans, atteinte d’un handicap moteur depuis sa naissance. Elle n’a aucune force musculaire et doit donc se déplacer en fauteuil roulant. Nous avons acheté le sien il y a huit ans, mais il commence à devenir vieux et n’est plus adapté à l’évolution de notre fille. Nous avons décidé de le remplacer cette année par un nouveau, doté de plus d’options, qui lui permettra d’avoir davantage d’autonomie.

Après étude de notre dossier, IRP AUTO Solidarité-Prévention a pris en charge financièrement une partie de l’achat du fauteuil roulant. C’est un matériel onéreux et indispensable pour notre fille, cela nous soulage beaucoup financièrement. »

Assistance suite au décès d’un salarié, d’un conjoint ou d’un enfant

Les entreprises et les salariés peuvent solliciter IRP AUTO Solidarité-Prévention s’ils sont confrontés à un décès. Ils bénéficient de :

  • un accompagnement pour les démarches administratives ;
  • une aide à la réorganisation du quotidien ;
  • un soutien psychologique collectif ou individuel ;
  • une sensibilisation à la prévention des ruptures professionnelles suite au décès d’un proche.
     

Suite au décès de son épouse, Patrice BERTRAND, préparateur chez Profil Plus (Langé ; dept 36) témoigne.

« J'ai perdu ma femme en mai dernier à la suite d'une maladie et je me suis retrouvé complètement dans le néant, émotionnellement et matériellement. Mes enfants étaient loin et je ne savais pas du tout quelles étaient les démarches à accomplir à la suite de son décès.

Une personne d'IRP AUTO Solidarité-Prévention m'a alors contacté et m'a proposé de m'aider. Elle m'a notamment orienté vers les aides auxquelles je pouvais prétendre compte tenu de ma situation et m'a donné de nombreux conseils concernant les formalités administratives. Par ailleurs, elle m'a proposé un suivi par un psychologue. Face à des moments aussi difficiles, un tel soutien est précieux ! »

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’espace « Prévention » de votre Compte personnel

a découvrir également