Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.
Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Une offre d’épargne salariale à la carte et simple à mettre en place

Rencontre avec M.Thierry JOUZIER, Directeur des Ressources Humaines du réseau Sixt qui a mis en place un dispositif d’épargne salariale en 2017 pour 600 collaborateurs.

 

 

POURQUOI AVEZ-VOUS SOUSCRIT À L'OFFRE D'ÉPARGNE SALARIALE ?

Lors d’une étude interne sur le climat social au sein du réseau Sixt, les collaborateurs ont émis le souhait de bénéficier d’un dispositif d’intéressement et de participation. Nous avions aussi constaté que lors d’un recrutement, le candidat était intéressé par le package financier complémentaire dont il pouvait bénéficier au sein du réseau Sixt.

Devant cette double attente interne et externe, il nous a semblé important d’étudier la mise en place d’un dispositif d’intéressement. Notre structure étant composée de plusieurs entités indépendantes, nous souhaitions être accompagnés par un professionnel capable notamment de gérer la diversité des accords à signer(1) (rédaction, suivi…).

 

Le choix d’IRP AUTO s’est vite imposé de lui-même au vue de notre satisfaction en matière de protection sociale et de sa position d’interlocuteur dédié à la Branche.

 

 

 

COMMENT S'EST PASSÉE LA MISE EN PLACE ?

Mon interlocuteur IRP AUTO m’a vite présenté le spécialiste épargne. Nous avons été rassurés par son expertise. Il nous a accompagnés dans toute la mise en place du dispositif : rédaction des 21 accords d’entreprise, présentation interne des avantages de chaque solution (PEI, Perco), ainsi que des différents fonds proposés et de leur performance... Peu de salariés connaissaient le fonctionnement de ce type de dispositif. Avec le soutien d’IRP AUTO, nous avons donc vulgarisé et communiqué largement pour lever les questionnements des collaborateurs. Au final lors des référendums d’accords, le dispositif a été ratifié par les 2/3 des salariés des sociétés concernées. Depuis, nous réalisons régulièrement des estimations d’intéressement pour qu’ils puissent se projeter, en attendant de pouvoir faire le premier versement en mai 2018. Les salariés constatent que grâce à la mise en place de ce dispositif, ils devraient percevoir un montant supérieur au versement annuel fait en fin d’année.

 

ET APRÈS ?

Nous souhaitons faire vivre régulièrement le dispositif mis en place. En fonction des expériences des salariés sur les 3 premières années, nous leur proposerons des aménagements pour répondre davantage à leurs attentes.

 

En savoir plus sur l’épargne salariale.

 

(1) IRP AUTO propose aux entreprises des services de l’automobile de mettre facilement en place un dispositif d’épargne salariale. Elles peuvent bénéficier soit des accords de Branche, soit IRP AUTO leur propose un accompagnement sur-mesure avec la rédaction d’accords spécifiques.