Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.
Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Travailler en sécurité : protocole mis à jour et guide des bonnes pratiques

06.10.2020 | Entreprises, Artisans & TNS

Comment protéger vos salariés tout au long de la journée, accueillir vos clients ou livrer un véhicule en toute sécurité ? Pour vous accompagner, IRP AUTO Solidarité-Prévention vous informe des mises à jour du protocole national et met à votre disposition des outils pour travailler en sécurité : le guide des bonnes pratiques et des fiches conseils.

Mise à jour du protocole national et dérogations au port du masque

Le port du masque en entreprise est obligatoire depuis le 1er septembre dans tous les espaces de travail clos et partagés. Il est associé au respect des gestes barrières et des règles de distanciation (2 mètres pour les services de l’automobile).

 

Port du masque : des dérogations possibles

Ce nouveau protocole national précise deux cas de dérogation au port du masque :

  • lorsque le salarié travaille seul dans son bureau ;
  • en atelier, car les salariés sont souvent amenés à effectuer des efforts physiques plus intenses que la moyenne.

Des adaptations  peuvent être organisées en entreprise pour enlever temporairement son masque. Elles doivent être prises, après analyse des risques de transmission, en fonction des spécificités des activités et des dispositifs de prévention mis en œuvre. Elles dépendent aussi directement du niveau de circulation du virus dans le département (cf. ci-dessous).

En amont, ces mesures doivent faire l’objet d’échanges avec le personnel et ses représentants. Des communications régulières doivent aussi être réalisées pour s’assurer de la bonne compréhension des adaptations instaurées et de leur stricte application.

 

Conditions de dérogation du port du masque

Lecture du tableau : Lorsque la case n’est pas cochée, la mesure de prévention n’est pas obligatoire. Pour faire l’objet d’une dérogation du port du masque et suivant le niveau d’incidence du virus au niveau local, l’ensemble des mesures de prévention cochées doivent être respectées.

* La circulation du virus se répartit en 4 niveaux : 
- Niveau de référence : département ou l’état d’urgence est déclaré.
- Niveau 1 : zone de circulation active du virus avec une incidence supérieure à 50.
- Niveau 2 : zone de circulation modérée du virus avec une incidence comprise entre 11 et 50.
- Niveau 3 : incidence jusqu’à 10 inclus.
Le taux d’incidence est publié par Santé Public France. Pour connaître le niveau d’incidence du Covid-19 dans votre département, vous pouvez consulter consulter  Santé Publique France
 

Le guide des bonnes pratiques

Réalisé en concertation avec les acteurs de la Branche et validées par les autorités ministérielles compétentes, ce guide vous accompagne pour adopter les bons gestes et mettre à jour vos documents obligatoires. Vous y trouverez :

  • des mesures de prévention adaptées à la reprise d’activité, 
  • des conseils pour réaliser votre plan de reprise d'activité,
  • une aide à la mise à jour de votre document unique comprenant de 6 nouvelles fiches métier. Douze fiches de situation de travail à partager avec vos salariés sont également à votre disposition.

Consultez le guide des bonnes pratiques (version du 18/06/2020). 

 

 

Des fiches conseils à télécharger

Consultez les fiches métier et de situation de travail pour vous et vos salariés. Elles ont été conçues afin de distinguer les informations qui vous sont destinées, celles pour vos salariés ou celles pour vous deux.

 

Pour travailler en toute sécurité, chaque fiche précise les mesures à adopter, sous réserve d’une autorisation préalable d’exercer. Découvrez les préconisations détaillées de prévention par activité :

Ces fiches sont annexées au guide des bonnes pratiques.

 

 

Pour sensibiliser vos salariés aux gestes à adopter, IRP AUTO Solidarité-Prévention vous propose des fiches de situations de travail. Vous y retrouvez les recommandations à mettre en place selon l'organisation de votre entreprise et les évolutions de la crise sanitaire. Pensez à les partager avec vos équipes !

Nos experts vous accompagnent

 


au numéro spécial
Solidarité-Prévention

Nos conseilllers sont à votre disposition du
lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30
et le samedi du 8 h 30 à 13 h.

09 69 39 02 45

 
A lire aussi Toute l'actualité