Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

L’Alliance professionnelle Retraite : toujours mieux vous accompagner !

05.04.2018 | Groupe, Entreprises, Salariés, Retraités, Artisans & TNS

IRP AUTO et cinq autres groupes de protection sociale professionnels (AGRICA, Audiens, B2V, Lourmel et PRO BTP) ont fusionné leurs activités de retraite complémentaire au sein de deux caisses : Alliance professionnelle Retraite Agirc et Alliance professionnelle Retraite Arrco.

 

Créées le 4 avril, avec effet rétroactif au 1er janvier 2018, elles remplacent les caisses de retraite IRP AUTO Retraite Agirc et IRP AUTO Retraite Arrco sans aucune incidence sur les cotisations, les droits ou les versements retraite.

Les objectifs de l’Alliance professionnelle Retraite

L’Alliance professionnelle Retraite a pour objectifs de :

  • continuer à vous assurer une qualité de service optimale ;
  • préserver les spécificités de chaque branche professionnelle à travers un schéma innovant de coopération sur la retraite complémentaire ;
  • conjuguer efficacité et solidarité : la création de l’Alliance Professionnelle Retraite permet d’optimiser la gestion de la retraite de près d’un français sur cinq.
 
IRP AUTO est votre interlocuteur retraite

La création de l’Alliance professionnelle Retraite conforte la position et le caractère professionnel de chacun des groupes de protection sociale qui la compose. Elle ne modifie en rien la relation que vous avez avec votre caisse de retraite.

Concrètement, IRP AUTO est votre interlocuteur pour toute question sur les cotisations, les droits ou les paiements en matière de retraite complémentaire.

 

Pour les entreprises et salariés, vous cotisez désormais auprès de l’Alliance professionnelle Retraite  Arrco ou Agirc (si vous étiez cadre).

 

Pour les retraités, à partir de mai 2018, seuls les libellés bancaires des versements de votre retraite complémentaire seront modifiés du fait de la création de l’Alliance professionnelle Retraite. Ces libellés seront toujours précédés de la dénomination « Retraite complémentaire Arrco » ou « Agirc » (si vous étiez cadre).

Alliance professionnelle Retraite Agirc et Arrco en chiffres
  • 11 milliards d’euros de cotisations ;
  • 18 % du poids des régimes Agirc et Arrco ;
  • 618 000 entreprises cotisantes ;
  • 4,1 millions d’actifs ;
  • 3,8 millions d’allocataires d’une pension de retraite complémentaire.
Pour en savoir plus

Consultez les questions-réponses sur l’Alliance professionnelle Retraite :

A lire aussi

Toute l'actualité