Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.
Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Qu’est-ce que « l’alcoolémie du lendemain ? »

21.12.2018 | Salariés

En cette période de fêtes de fin d’année, avant de prendre la route du retour, prenez garde à votre taux d’alcoolémie le jour même mais aussi le lendemain !

Sur les routes de France, l’alcool est responsable d’un accident mortel sur trois*. Les remèdes de grand-mères comme boire du café, de l’eau ou sucer des bonbons à la menthe permettent de masquer l’odeur de l’alcool ou d’en ralentir les effets. Mais ils ne permettent pas d’éliminer plus rapidement le taux d’alcool dans le sang.

Seul le temps est efficace :

Toutefois, restez prudent après une sieste ou une nuit de sommeil. Le taux d’alcool dans le sang peut en effet demeurer élevé même le lendemain de la fête. Alors en cas d’excès, pensez à utiliser un éthylotest avant de prendre la route, même le lendemain !

Pour en savoir plus

Retrouvez des informations et des conseils pratiques dans votre Espace Internet Solidarité-Prévention.

Le saviez-vous ?

Si vous êtes confrontés au risque routier dans votre activité professionnelle, vous pouvez bénéficier d’une sensibilisation aux risques routiers** au sein de votre entreprise avec IRP AUTO Solidarité-Prévention.

 

*source : Sécurité routière.

** Réservée aux entreprises de la branche des services de l’automobile avec salariés et sont prises en charge par le fonds Solidarité-Prévention.

A lire aussi Toute l'actualité