Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.
Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Réclamations : comment dois-je procéder ?

Le groupe IRP AUTO veille à vous apporter la meilleure qualité de service. Dans ce cadre, si vous souhaitez nous signaler un problème ou exprimer une insatisfaction, nous vous invitons à nous en faire part au plus tôt.

Quels sujets peuvent faire l’objet d’une réclamation ?

Tous les motifs de mécontentement peuvent faire l’objet d’une réclamation, à l’exception de ceux pour lesquels une procédure judiciaire a été engagée, qu’elle soit en cours ou terminée.

À qui dois-je m’adresser ?

Nos conseillers sont à votre écoute

En premier lieu, les conseillers IRP AUTO sont à votre disposition pour rechercher les réponses à vos interrogations et trouver une solution de nature à vous satisfaire. Ils sont à votre écoute sur simple appel téléphonique, par courriel ou par courrier . Merci de préciser dans l’objet de votre courriel ou courrier qu’il s’agit d’une réclamation.
 

 

Un interlocuteur privilégié : le service Réclamations Clients

Si la réponse apportée par nos conseillers ne vous apporte pas entière satisfaction, vous pouvez vous adresser à notre service Réclamations Clients :

  • Par courriel, adressé à : reclamation@irpauto.fr (en précisant vos coordonnées complètes : nom, prénom, numéro d’adhérent et coordonnées téléphoniques)
  • Par courrier adressé à : IRP AUTO Service Réclamations Clients, 8 rue P.A. Chadouteau CS70000 16909 ANGOULÊME CEDEX 9

 

À NOTER : à compter de la date de réception de votre demande, le service Réclamations Clients d’IRP AUTO s'engage à répondre sous 15 jours calendaires maximum (1).

Comment faire si le désaccord persiste ?

Si le désaccord persiste, vous pouvez saisir le conciliateur IRP AUTO ou le médiateur du Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP).

Vous pouvez recourir à l’un ou l’autre de ces interlocuteurs dans les conditions suivantes :

 

Le Conciliateur IRP AUTO si votre demande concerne la retraite(2), la mutuelle santé MPA ou toute autre entité du Groupe IRP AUTO (hors IRP AUTO Prévoyance-Santé (ex IPSA) ou IRP AUTO IENA Prévoyance). Sa mission consiste à rétablir un climat de confiance en vue de faciliter la résolution du différend. À ce titre, il exerce sa mission en toute impartialité.

Vous pouvez le contacter :

  • par e-mail : leconciliateur@irpauto.fr
  • par courrier adressé à : IRP AUTO À l’attention du Conciliateur, 8 rue P.A. Chadouteau CS70000 16909 ANGOULÊME CEDEX 9

Pour en savoir plus

Consultez le document suivant :

Le médiateur de la protection sociale du CTIP (Centre Technique des Institutions de Prévoyance), si votre demande concerne les activités gérées par IRP AUTO Prévoyance-Santé (ex IPSA) ou IRP AUTO lENA Prévoyance. Il étudiera votre demande et rendra son avis en toute indépendance. 

« La Médiation de la protection sociale est une instance indépendante dont le Médiateur a été agréée par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation placée auprès du ministre chargé de l’économie et prévue par les articles L.615-1 et suivants et R.615-1 et suivants du Code de la consommation. Le Médiateur appréciera votre demande gratuitement et en toute confidentialité, en droit, éventuellement en équité, dans les conditions strictement spécifiées dans le dernier Rapport annuel du Médiateur. La saisine du Médiateur s’opère par voie postale ou par voie électronique. » 

 

Il vous suffit d’adresser gratuitement votre demande :

  • par courrier à : Le Médiateur de la protection sociale (CTIP), 10, rue Cambacérès, 75008 PARIS

 

 

À noter :

  • Le CTIP ne peut être saisi qu’après épuisement de toutes les voies de recours internes mises en place au sein du groupe IRP AUTO;
  • Certains litiges ne relèvent pas de la compétence du médiateur.

 

Par exemple :

  • Les décisions relevant de l’action sociale ;
  • Les résiliations de contrat ;
  • Les augmentations de cotisations ;
  • Les procédures de recouvrement.

Pour plus d'information

Consultez le site du CTIP

(1) Engagement de réponse dans 90 % des cas. Les demandes incomplètes ou complexes font l’objet d’un accusé réception sous 5 jours ouvrés.

(2) Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco (anciennement IRP AUTO Retraite AGIRC et IRP AUTO Retraite ARRCO).