Selon une étude, menée en avril 2017 par le cabinet d’étude KIMSO, les aidants qui participent ont pour motivation :
- l’envie d’échanger avec d’autres aidants pour 71 % des sondés,
- de s’informer auprès de professionnels pour 66 %,
- de prendre du recul sur leur situation personnelle pour 43 %,
- et d’apporter leur expérience à d’autres personnes pour 34 %.
Grâce aux Cafés des Aidants, 74 % des sondés réalisent qu’ils ne sont pas seuls à vivre ce genre de situation. Ils y trouvent du réconfort et peuvent dialoguer sans crainte d’être jugés.
Les aidants prennent ainsi conscience de leur rôle et l’appréhendent mieux. Ils se sentent davantage reconnus, prennent davantage soin de leur propre santé et découvrent les offres d’aide disponibles près de chez eux (associations de bénévoles, services d’aides à domicile, maison de retraite, …).
Les Cafés des Aidants redonnent à chacun sa capacité à agir. Près de la moitié des participants reprend une activité (loisirs, …) et un quart font maintenant appel à des professionnels au domicile de leur proche pour les seconder.
Pour 72 % des répondants, les Cafés des Aidants permettent de mieux vivre leur situation. Une aidante confie « Au Café des Aidants, il y a des mots qui accrochent : ʺAidez-nous à supporter ce que je ne peux pas changer ʺ. Et c’est vrai »
Enfin, les Cafés des Aidants ont des effets très positifs sur la relation avec le proche et donc sur la relation d’aide elle-même. Deux aidants sur trois déclarent que leur relation avec leur proche s’est améliorée depuis qu’ils participent à ces temps d’échange.