Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.
Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Répit et temps pour soi : des solutions pour se préserver

Action sociale Action sociale

Vous accompagnez au quotidien un proche en situation de maladie, de handicap ou de dépendance ? Vous êtes un proche aidant ! Vous ressentez parfois de la fatigue physique et/ou morale ? Vous avez besoin de temps pour vous mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? IRP AUTO vous écoute et vous propose des solutions de répit.

Le répit : un droit pour vous, proches aidants

L'accompagnement quotidien d'un proche n'est pas sans incidences sur votre santé.

25 % des proches aidants déclarent ressentir une fatigue physique et morale, 29 % des personnes interrogées se sentent anxieux et stressés1. Il est important de vous écouter, d'identifier vos limites aussi bien physiques que psychologiques, et d'accepter de l'aide lorsque vous en ressentez le besoin. 

Depuis 2016, les proches aidants disposent d'un droit au répit matérialisé notamment par une aide gouvernementale de 500 euros2. Elle permet de financer un hébergement temporaire, une aide à domicile pour les tâches du quotidien ou encore un service de relais à domicile. Vous avez désormais le droit de vous accorder un temps de pause, en dehors de l’aide que vous apportez à votre proche.

 

Enquête Handicap-Santé aidants, DRESS, 2008.
2 Sous conditions.

 

En pratique : quelles solutions ?

Vous avez besoin d'un temps de repos mais vous ne savez peut-être pas vers qui vous tourner. Pour vous orienter dans vos démarches et bénéficier d’un accompagnement personnalisé, nos conseillers action sociale sont à votre écoute au 0820 225 225 (puis composez le 4). Ils pourront vous fournir des informations sur :

 

  • l’accueil de jour : destiné aux personnes dépendantes vivant à domicile. D’une durée d’un à plusieurs jours par semaine ;
  • l’accueil temporaire : il offre à aux personnes en difficultés un hébergement sur plusieurs jours à plusieurs semaines, mais aussi les week-ends et les nuits ;
  • l’accueil familial : des familles agréées par le Conseil départemental peuvent accueillir temporairement votre proche à leur domicile ;
  • l’intervention de professionnels à domicile pour aider votre proche dans les actes de la vie quotidienne (courses, toilette, préparation des repas) ;
  • la garde de nuit au domicile de votre proche pour prodiguer les soins et s’assurer que la nuit se déroule bien ;
  • le portage de repas : livrés tous les jours au domicile de votre proche, ils peuvent être adaptés à son régime alimentaire. Ce service est souvent proposé par la mairie.

 

Besoin d’écoute et de conseils : ne restez pas seul ! Les Cafés des Aidants sont des lieux d’échanges et de convivialité qui vous permettent de partager votre quotidien avec d’autres aidants en présence d’un travail social et un psychologue.

 

Quelles sont les aides proposées par IRP AUTO ?

Le relayage à domicile ou baluchonnage : un service à la carte 

Pour quelques heures ou plusieurs jours (24 h/24, la semaine, le week-end ou pendant les vacances), un professionnel prend le relais à domicile, pendant votre absence, auprès de votre proche. Sur mesure, ce service s’adapte à la situation et aux besoins de la personne dépendante. L’intervenant est sélectionné selon ses compétences techniques et relationnelles. Avec IRP AUTO, vous bénéficiez jusqu'à 200 heures par an de relais avec l'association Bulle d'Air. Découvrir le service.

 

L’accompagnement de nuit à domicile : une présence rassurante

Les soirées et les nuits sont des périodes souvent redoutées par les personnes en perte d’autonomie : elles peuvent se sentir vulnérables. Angoisses, insomnies et troubles du sommeil peuvent engendrer des réveils nocturnes et un risque de chute. Pour les rassurer, IRP AUTO propose de faire appel à Ernesti. Ce service vous met en relation avec des étudiants en santé pour un accompagnement de nuit à domicile de votre proche en situation de dépendance. Vous bénéficiez d’une participation d’IRP AUTO de 35 euros par nuit*.

Pour demander l’intervention d’un étudiant proche de chez vous, contactez le 09 70 70 48 44.

 

* De 4 à 26 nuits prises en charge, selon votre contrat.

 

L’accueil familial : une alternative à l’hébergement collectif

Temporaire ou permanent, ce dispositif permet de préserver l’autonomie de votre proche dans un cadre familial et chaleureux. Notre partenaire Cette Famille étudie avec vous les besoins et modalités d’accueil. IRP AUTO participe aux frais de gestion du contrat d’hébergement.

Pour découvrir l’accueil familial, contactez le 01 848 003 06.

Des séjours adaptés pour souffler

Les séjours de répit permettent de partager un moment de bien être avec le proche malade, fragilisé par l’âge ou le handicap. Ensemble ou séparément, chacun peut profiter d’un moment de détente avec des loisirs et un encadrement adaptés.

 

Les associations Vacances ouvertes, INTACT ou encore SIEL BLEU proposent des séjours de vacances, en partenariat avec l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV).

 

L’association Vacances Répit Familles propose des séjours en villages vacances avec une structure médico-sociale intégrée.

 

France Alzheimer propose également des séjours vacances pour les personnes malades et leurs proches.

 

L’Union française des centre de vacances et de loisirs (UFCV) propose des séjours adaptés aux personnes en situation de handicap.

 

Enfin, les délégations territoriales de l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) organisent des séjours de vacances pour les personnes malades et/ou handicapées psychiques.